Grasse: Commune française, Département français, Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Histoire de Grasse, Cathédrale Notre-Dame-du-Puy de Grasse PDF

Le santon est un des symboles de la Provence. La Provence doit son nom à l’époque romaine : première conquête de la Gaule grasse: Commune française, Département français, Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Histoire de Grasse, Cathédrale Notre-Dame-du-Puy de Grasse PDF entre 58 et 51 av. Au Moyen Âge, la Provence englobe ainsi les Alpes du Sud jusqu’aux affluents de rive gauche du Var inclus.


Ce contenu est une compilation d’articles de l’encyclopédie libre Wikipedia. Grasse est une commune française Provençale, située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d »Azur. Sous-préfecture des Alpes-Maritimes, Grasse est la quatrième ville du département en termes de population. Les habitants s »appellent les Grassois. La ville est considérée comme la capitale mondiale du parfum. Elle a obtenu deux fleurs au Concours des villes et villages fleuris et a été promue « Ville d »Art et d »Histoire ». Elle est également « Ville Internet ».

Maison de Savoie en 1388 sous l’appellation des Terres-Neuves de Provence. Cette acquisition savoyarde au détriment de la Provence donne naissance de 1526 à 1860 à la division administrative du comté de Nice. Le sud de la Drôme, bien qu’historiquement partie du Dauphiné, est appelé Drôme provençale. Tous ces villages se réclament de la Provence, avec des bases historiques réelles. L’ouest de la région est marqué par la plaine de la Crau et la Camargue, formée par le delta du Rhône, qui constituent les seuls véritables espaces plats de la région provençale. Parmi les cours d’eau qui traversent la Provence, le plus important est le Rhône qui forme frontière occidentale de la région.

Le Rhône a le second débit de tous les fleuves s’écoulant en Méditerranée, après le Nil. Se jetant dans une mer sans marée, le fleuve a formé un delta. Hautes-Alpes, près de la frontière italienne. Il est particulièrement réputé pour ses gorges. Argens traverse le département du Var de Seillons Source d’Argens à Fréjus, où il se déverse en Méditerranée. La Provence est une région au climat méditerranéen avec des étés chauds et secs. Dans sa partie centrale et méditerranéenne la végétation de la Provence est du type garrigue, la sécheresse d’été la rendant particulièrement vulnérable aux incendies.

En revanche dans sa partie la plus orientale et la plus alpine, elle devient plus verdoyante et humide. Le tableau suivant indique les différentes vitesses du mistral enregistrées par les stations d’Orange et Carpentras-Serres dans le sud de la vallée du Rhône et sa fréquence au cours de l’année 2006. Article détaillé : Histoire de la Provence. Le littoral provençal a été colonisé par les Grecs : vers 600 av. 181 : les Massaliotes phocéens de la ville de Marseille et leurs alliés helléno-celtes Cavares de la région de Cavaillon-Avignon-Orange appellent Rome au secours contre les pirates Ligures.

154 : Nice et Antibes assiégées par les Ligures des Alpes Maritimes, expédition d’Opimius. 122 : fondation d’Aix-en-Provence pour contrôler les Salyens. 122 : le proconsul Domitius Ahenobarbus écrase les Allobroges. 121 : les Volques, à la tête d’un vaste territoire de 24 oppidums accueillent sans résistance les légions de Rome. Le Jardin des Vestiges à Marseille. Les arènes de Cimiez à Nice.

This entry was posted in Beaux livres. Bookmark the permalink.