Germinal PDF

Cette page est en semi-protection longue. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Annonce de la parution de Germinal germinal PDF le magazine Gil Blas du 25 novembre 1884.


Fils de Gervaise Macquart et de son amant Lantier, le jeune Étienne Lantier s’est fait renvoyer de son travail pour avoir donné une gifle à son employeur. Chômeur, il part, en pleine crise industrielle, dans le Nord de la France, à la recherche d’un nouvel emploi. Il se fait embaucher aux mines de Montsou et connaît des conditions de travail effroyables

Germinal est un roman d’Émile Zola publié en 1885. Il s’agit du treizième roman de la série des Rougon-Macquart. Fils de Gervaise Macquart et de son amant Auguste Lantier, le jeune Étienne Lantier s’est fait renvoyer de son travail pour avoir donné une gifle à son employeur. Chômeur, il part dans le Nord de la France à la recherche d’un nouvel emploi. Il trouve à se loger dans une famille de mineurs, les Maheu, et tombe amoureux de l’une des filles, la jeune Catherine. Celle-ci est la maîtresse d’un ouvrier brutal, Chaval, et bien qu’elle ne soit pas insensible à Étienne, elle se refuse à passer d’amant en amant.

Lorsque la Compagnie des Mines, arguant de la crise économique, décrète une baisse de salaire, Lantier pousse les mineurs à la grève. Il parvient à vaincre leur résignation et à leur faire partager son rêve d’une société plus juste et plus égalitaire. Lorsque la grève éclate, la Compagnie des Mines adopte une position très dure et refuse toute négociation. Affamés par des semaines de lutte, les mineurs durcissent leur mouvement. Les soldats rétablissent l’ordre, mais la grève continue.

This entry was posted in Livres pour enfants. Bookmark the permalink.