Geo n°286 décembre 2002 les vins autour du monde PDF

Barcelonnette est une commune de montagne, entièrement située à plus de 1100 mètres d’altitude. Elle est la plus grande commune de la vallée de l’Ubaye, dont elle forme le centre administratif, commercial et urbain. Les communes limitrophes de Geo n°286 décembre 2002 les vins autour du monde PDF sont Enchastrayes, Faucon-de-Barcelonnette, Uvernet-Fours, Saint-Pons.


Barcelonette se trouve dans les Alpes du sud de la France, dans le nord-est du département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le point culminant de la commune de Barcelonnette se situe au Chapeau de Gendarme à 2 682 m d’altitude, en rive gauche de l’Ubaye. En rive droite, l’altitude ne dépasse pas 1 972 m au lieu-dit du Rocher Blanc. Elle est située aux portes du Parc national du Mercantour, dont elle abrite des bureaux.

Faune : La faune comprend diverses espèces montagnardes dont les plus remarquables sont l’Aigle royal, le Gypaète barbu, le Bouquetin. Fonge : Champignons et lichens sont abondants dans les zones forestières. France pour le mélèze mais pratiqué en Autriche, dont au Tyrol, où la résine est vendue sous le nom de térébenthine de Venise. Mais l’avènement de la pétrochimie réduit rapidement et fortement l’intérêt commercial des résines naturelles. Aucune des 200 communes du département n’est en zone de risque sismique nul.

Barcino Nova  nom latin qui signifie  nouvelle Barcino , Barcino étant le nom romain de la Barcelone de Catalogne depuis sa fondation par l’empereur Auguste en 10 av. Cette source est libre de droits, mais elle peut être trop ancienne ou peu objective. La région était peuplée de Ligures depuis le Ier millénaire av. La ville de Barcelonnette est fondée en 1231 par Raimond-Bérenger IV de Provence, comte de Provence.

La ville a été disputée entre les comtes de Savoie et les comtes de Provence : en 1388, au moment du départ du comte de Provence Louis II d’Anjou pour reconquérir le royaume de Naples, le comte de Savoie Amédée VIII s’empare de la ville. Au moment de l’invasion de la Provence par les armées de Charles Quint, en 1536, François Ier envoie dans la vallée les 6 000 lansquenets du comte de Furstenberg pour la ruiner par une politique de terre brûlée. En 1588, les troupes de Lesdiguières s’emparent de la ville et incendient l’église et le couvent au cours de ses combats contre le duc de Savoie. En 1628, pendant la guerre de succession de Mantoue, Jacques du Blé d’Uxelles voulant faire passer son armée en Italie pour aider le duc de Mantoue s’empare de Barcelonnette, la pille et la brûle comme la plupart des villes de la vallée.

This entry was posted in Romance et littérature sentimentale. Bookmark the permalink.