Genesi N°4 : Ecritures musicales aujourd’hui PDF

Ce texte est fondamental pour le judaïsme et le christianisme. Récit des origines, il commence par la création du monde, genesi N°4 : Ecritures musicales aujourd’hui PDF de Dieu, suivie d’une narration relatant la création du premier couple humain. Adam et Ève, qui forment ce premier couple, désobéissent et sont exclus du jardin d’Éden.


La Genèse est anonyme, tout comme les autres livres de la Torah. Les traditions juives et chrétiennes l’attribuent à Moïse, mais les recherches exégétiques, archéologiques et historiques tendent, au vu des nombreux anachronismes, redondances et variations du texte, à remettre en cause l’unicité de son auteur. Pour cette raison, entre autres, l’historicité de son contenu est aussi mise en question. La Genèse est reprise par la suite, avec des variantes, tant dans les apocryphes bibliques que chez Flavius Josèphe. Puis elle est largement commentée par les rabbins et par les théologiens chrétiens. De nos jours, certains fondamentalistes, surtout protestants, défendent l’idée que le créationnisme, théorie qui s’appuie sur une lecture littérale de la Genèse, est historiquement et scientifiquement valable.

Cependant, cette position est rejetée par l’ensemble des scientifiques. Le nom du livre vient de son thème d’ouverture : le  commencement , l’ origine . Cette notion se traduit en grec, au nominatif, par Γένεσις, genesis. Livre « au commencement » , en reprenant le premier mot du premier verset : Bereshit, בראשית,  Au Commencement . Article détaillé : Résumé de la Genèse. Gravure représentant de la lumière émergeant derrière les nuages. Création de la Lumière, gravure de Gustave Doré.

Gn 2,4b, le récit offre un autre regard sur la création des êtres vivants, notamment de l’homme, puis de la femme. Un groupe de personnages nus, homme, femme et enfants visiblement affolés, se pressent ensemble alors qu’autour d’eux l’eau a tout envahi. Une scène du Déluge, par Gabriel Ferrier, 1872. Les descendants de Caïn se montrent eux aussi particulièrement violents.

Hénoch à Noé, qui tente de contrebalancer cette violence. Dieu provoque le Déluge, auquel seuls la famille de Noé et les animaux survivent. Noé plante une vigne, puis s’enivre de son vin et se dénude. Son fils Cham le voit nu et au lieu de le couvrir, court prévenir ses frères. Humanité, présentant ce que l’on appelle la Table des nations.

Tour de Babel, où apparaissent les langues et se dispersent les nations. Abraham et son arrivée en Canaan, où Dieu lui promet de posséder un jour cette terre. Lui et sa femme Sarah se rendent ensuite en Égypte, puis à Béthel. Abraham sauve Loth des mains des rois de Sodome, de Gomorrhe, et d’autres contrées. Au chapitre suivant, le nom d’Abram est changé en Abraham et une alliance est conclue avec Abraham et sa future descendance par Sarah. Ismaël et sa descendance sont aussi bénis.

Toute la maisonnée d’Abraham est alors circoncise. Dieu envoie encore trois hommes qui apparaissent à Abraham près du chêne de Mambré. Abraham intercède auprès de Dieu en faveur des habitants de Sodome et de Gomorrhe, et Dieu promet de les épargner s’il y a au moins dix justes dans ces villes. Sodome et de Gomorrhe et le sauvetage de Loth. Abraham et Sara se rendent chez Abimelech, roi de la ville de Guérar, qui craint Dieu.

This entry was posted in Adolescents. Bookmark the permalink.