Gauvain et le chevalier vert PDF

Agravain est un personnage de la légende arthurienne, l’un des Chevaliers de la Table Ronde. Il est gauvain et le chevalier vert PDF second fils du roi Lot et de la reine Morgause.


La caractérisation du personnage intervient assez tardivement dans la littérature arthurienne. Agravain se nomme  Engrevain l’Orgueilleux  dans Perceval ou le Conte du Graal, et dans Le Livre de Caradoc, il est dit  plus vaniteux que Keu le sénéchal . Fourbe et complice de Mordred, il participe au meurtre de Sir Lamorak et Dinadan. Il fait part de ses soupçons aux autres chevaliers de la Table Ronde.

Dans Le Morte d’Arthur de Thomas Malory, Agravain dit que tout le monde sait  que messire Lancelot jour et nuit partage la couche de la reine . Tu sais bien, Agravain, mon frère. Que maux et guerre ainsi créer. Le roi Arthur entre dans la pièce et s’enquiert de la conversation.

Le roi en est très troublé. Il retient la suggestion d’Agravain de tendre un piège à Lancelot et la reine : Arthur fait savoir qu’il part à la chasse, laissant Guenièvre seule dans sa chambre. Dans d’autres versions, Agravain meurt pour défendre l’exécution de la reine Guenièvre face aux forces de Lancelot, avec ses frères Gaheris et Gareth. Dans les deux cas, ce n’est pas sa mort, mais celles de Gaheris et de Gareth de nourrit la colère de Gauvain envers Lancelot.

Gauvain avait au préalable averti Agravain de ne pas chercher à espionner Lancelot. Son nom présente une certaine homophonie par rapport à ceux de ses frères Gauvain, Gareth et Gaheris. Agravain en 1995, dans Lancelot, le premier chevalier. Le roi Arthur, héros d’utopie: histoire, légende, mythe, vol.

This entry was posted in Tourisme et Voyages. Bookmark the permalink.