Gérer les crises financières dans les entreprises PDF

Vidéos de CAP CANAL en ligne : débats, documentaires, outils de formation, etc. Faut-il en finir gérer les crises financières dans les entreprises PDF la pédagogie? Diaporama de la conférence donnée dans le cadre des mercredis de Créteil le 14 janvier 2009 : « Quelle parole face à la violence? Sur quoi fonder l’autorité des enseignants dans nos sociétés démocratiques ?


Gérer les crises financières dans les entreprises

Depuis 2008, les crises se succèdent. Toutes les crises ne sont pas d’origine financière mais toutes ont des conséquences sur les finances et sur la trésorerie des entreprises. Nous avons ainsi, dans les entreprises, vocation à vivre de crise en crise : crises économique, monétaire, du coût des matières premières, de liquidité, de solvabilité, de management, de performance, de confiance des actionnaires, des clients ou des salariés… La mondialisation et la frilosité accrue des banquiers accentuent les incertitudes pesant sur l’économie. Les informations à traiter, les risques à anticiper sont en très forte augmentation. Les équipes de management, aidées de leurs conseils, s’organisent pour diversifier leurs sources de financement et optimiser la gestion de leur trésorerie.

La plupart des responsables d’entreprises ont déjà rencontré à plusieurs reprises ces problématiques et traversé – en sortant indemnes ou pas – des crises financières. Il n’en demeure pas moins que, dans un monde qui évolue de plus en plus vite, ils ont en permanence besoin de repères au sujet de l’anticipation et de la gestion des crises financières, de confronter leurs expériences à celles de professionnels aguerris et d’enrichir leurs bonnes pratiques pour s’organiser de manière agile et structurée, et surtout pour passer à l’action.

Au cours des 10 dernières années, l’auteur a accompagné sur le terrain plus de 400 entreprises de tous secteurs et de toutes tailles dans des situations de crise ou de situations financières dégradées, ceci dans plus de 25 pays. L’objectif de cet ouvrage, outre de rappeler un certain nombre de fondamentaux méthodologiques, est de partager cette expérience et de faire bénéficier le lecteur d’un panorama très large de situations concrètes rencontrées par les équipes opérationnelles sur le terrain.

David BRAULT

Diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d’une maîtrise en droit des affaires, David Brault a démarré sa carrière dans un grand cabinet d’audit anglo-saxon. v II a ensuite occupé plusieurs postes de Directeur administratif et financier/CFO dans un groupe international ou de Direction générale/ Direction du développement dans des PME/PMI ou des filiales de groupes.
Fondateur d’objectif cash, un cabinet spécialisé dans la Direction financière opérationnelle et le Management de transition, il a mené depuis 10 ans plus de 400 missions en France et à l’international, avec une équipe de 100 managers expérimentés. La plupart de ces missions ont été réalisées dans des participations de fonds d’investissement (PME/PMI) ou des filiales de grands groupes toujours sous-performantes en termes de gestion du Cash et du BFR, parfois en crise de trésorerie. David Brault est membre de la DFCC (Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion), de l’AFTE (Association Française des Trésoriers d’Entreprises), de l’IFA (Institut Français des Administrateurs) et de l’AFIC (Association Française des Investisseurs en Capital). Il a participé à la rédaction de nombreux articles et ouvrages sur les fusions acquisitions, la finance et le management.

Dépister ou éduquer : faut-il choisir ? Quelle stratégie pour les militants pédagogiques aujourd’hui ? Eduquer aux médias, éduquer les médias : pour un sursaut citoyen ! Adolescent à l’école : est-ce possible ? L’éducation peut-elle être au coeur d’un projet de société ? Une vieille question pédagogique toujours d’actualité!

OUTIL DE FORMATION : « Pour une pédagogie du sujet ». FORUM : A propos de la suppression du samedi matin : « Mais oui, mais oui, l’école est finie ! Conférence de Philippe Meirieu : « Ecrire : un problème scolaire, une question d’éducation, des enjeux sociaux ». FORUM : « La pédagogie sera-t-elle hors-la loi ? Peut-on encore faire de la pédagogie aujourd’hui?

Le diaporama utilisé à Genève lors de la soirée du 16 mai : « Trois regards sur les méthodes actives » : « Les méthodes actives aujourd’hui et demain : quelle Ecole ? A visionner dans le chapitre « Outils de formation ». Philippe Meirieu lors du colloque de l’OZP du 13 mai 2006. Jean Le Gal et un document sur l’utilisation du Droit en CDI par Gérard Hernandez.

Un document publié en 1989 : « Quelle formation pour quels enseignants? Education nationale : le bateau coule! Jetez les chaloupes à la mer ». Pour une éthique du projet d’école », dans le « Forum ». Comment agissent les discriminations à l’école et comment agir contre les discriminations à l’école. Le statut de la pédagogie dans la réflexion éducative contemporaine, ou « La pédagogie peut-elle encore espérer transformer l’école?

This entry was posted in Religions et Spiritualités. Bookmark the permalink.