Français de la 6e vers la 5e : 11/12 Ans PDF

Le site d’Olympie a accueilli les Jeux olympiques durant l’Antiquité, et aujourd’hui encore la flamme olympique y est allumée quelques mois avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques modernes. Toutes les découvertes archéologiques sont regroupées au musée français de la 6e vers la 5e : 11/12 Ans PDF d’Olympie. Olympie parmi les principaux sanctuaires grecs. Le site semble avoir été occupé de manière continue depuis le début du IIIe millénaire av.


Réviser facilement l’essentiel du programme. Un parcours du programme de français en 9 séquences. Des bilans et un aide-mémoire. Des corrigés détachables.

Olympie était un sanctuaire, et non une ville, uniquement habité par le personnel des temples et les prêtres du culte. Olympie dépendait de la cité de Pise, la plus importante de la Triphylie, une des régions de l’Arcadie. On considère généralement qu’en 522 et 551 ap. L’Héraion, le temple d’Héra, utilisé aussi à l’origine pour le culte de Zeus, est probablement le premier édifice dorique connu du Péloponnèse. Il date des environs de 600 av. L’entablement resta en bois recouvert de terre cuite.

Le toit était recouvert de tuiles. L’intérieur était divisé, comme nombre de temples grecs en un pronaos in antis, une cella et un opisthodome in antis. Articles connexes : Temple de Zeus à Olympie et Frontons du temple de Zeus à Olympie. Ce temple fut construit grâce au butin rapporté à la suite de la victoire contre Pise.

Olympie n’était pas une ville, mais un sanctuaire créé par Pélops et Héraclès. Le sanctuaire était rattaché à la ville grecque de Pise. Quand il s’en détacha, il devint une ville et prit Zeus pour dieu protecteur. Les deux frontons du temple abritent des scènes mythologiques sculptées en ronde bosse dans le marbre.

Certaines de ces statues ont été évidées pour réduire leur poids. Le fronton est représentait la course de chars entre Pélops et Œnomaos. Les scènes représentées dans le temple sont celles de l’origine du sanctuaire et de la ville d’Olympie. Il fut ensuite transformé en basilique chrétienne. Seul le toit et quelques décors étaient en marbre.

This entry was posted in Livres pour enfants. Bookmark the permalink.