Filippo Lippi, la peinture pour vocation PDF

Rennes-ancien Palais Universitaire-Musée des beaux arts. Le musée sur le quai Émile-Zola. Il a été constitué avec, pour fonds initial, les œuvres saisies lors des confiscations révolutionnaires effectuées en 1794 dans les édifices religieux et civils de la ville de Rennes. L’actuel musée se situe dans l’ancien palais filippo Lippi, la peinture pour vocation PDF de Rennes.


Plus connu pour sa vie mouvementée que pour son art… Telle est l injustice faite à Filippo Lippi, peintre florentin majeur du Quattrocento. En dépit de son habit de moine, Fra Filippo, il est vrai, vécut mille péripéties qui alimentèrent l imagination des écrivains et romanciers des siècles suivants. Accumulant frasques sentimentales et démêlés avec la justice, il fut emprisonné et soumis au supplice de l estrapade, puis relevé de ses voeux par le pape après avoir enlevé une jeune nonne, dont il aura deux enfants! Cette vie tumultueuse ne devait entamer en rien ni le talent ni la réputation de Filippo Lippi, l un des principaux novateurs du XVe siècle italien. Presque exclusivement consacrée à des compositions religieuses, son oeuvre, d une profonde humanité, est empreinte de douceur et de grâce. Anne-Sophie Molinié nous invite à revisiter le mythe Filippo Lippi, et à découvrir le travail de ce moine singulier.

Europe, mais aussi d’Afrique et d’Amérique, que les antiquités régionales, romaines, étrusques, grecques et égyptiennes. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Skyphos ou cotyle, Corinthien moyen, vers -600-570 av. Dionysos entre deux satyres, face A d’une pélikè attique à figures noires, provenance : Rhodes, vers -510 av. Comaste et joueuse d’aulos, face A d’une pélikè attique à figures rouges, provenance : Rhodes, vers -430 av. Statue de Diane chasseresse, marbre, Rome. Plus que tous les autres secteurs de la collection, le cabinet des dessins doit beaucoup au président de Robien.

Les 1 107 feuilles provenant de sa collection restent la partie la plus prestigieuse du fonds d’art graphique du musée. Domenico Ghirlandaio, Femme vue de dos, draperie, vers 1480. Albrecht Dürer, La Messe des anges, vers 1500. Parmigianino, Jeune garçon vue de dos, tête de profil, années 1520. Bernardino Campi, L’Immaculée Conception, années 1560. Juste de Juste, Pyramide de six hommes, années 1540, eau-forte.

Asie Mineure ou extrême-orientale, mais aussi d’Amérique du cercle polaire au tropique sud ainsi que d’Océanie. Le fonds extra-européen du musée totalise 3 700 objets, en y incluant les estampes japonaises. La culture européenne est aussi présente, même si certaines périodes sont quasi absentes : il en est ainsi du fonds médiéval, malgré un important dépôt du musée de Cluny. Pierre-Paul Rubens, La Chasse au tigre, 1617-1618, huile sur toile. Mariotto di Nardo et surtout par deux panneaux du primitif italien Lippo di Benivieni provenant d’un même polyptyque.

This entry was posted in Romance et littérature sentimentale. Bookmark the permalink.