Face à l’islam PDF

Ces motifs sont peut-être précisés sur la page de discussion. La mosquée de la ville de Kota Kinabalu. La Malaisie face à l’islam PDF un pays majoritairement musulman.


D’une fermeté inébranlable face aux propagateurs de l’intégrisme, Abdelwahad Medddeb aborde toutes les questions qui nous préoccupent aujourd’hui : l’islam est-il soluble dans la République ? L’islam est-il compatible avec la modernité et avec nos institutions ? L’islam est-il rebelle à la critique ? L’Occident est-il islamophobe ? Aux littéralistes fanatisés et mauvais exégètes du Coran, Abdelwahad Meddeb répond par une patiente argumentation empreinte de sa « double généalogie » entre Orient et Occident. L’auteur s’interroge sur les raisons de la haine que suscite l’Occident sans jamais se départir de sa volonté d’inscrire l’Europe dans une perspective « islamo-judéo-chrétienne ». Ce livre n’est pas un manifeste de plus. Il est l’affirmation raisonnée d’un pari contre toutes les formes d’obscurantisme et de régression spirituelle.

L’islam y est vécu d’une manière assez répressive. Malaisie fait partie du même monde que l’archipel indonésien. La diffusion de l’islam s’y fait dans le cadre de réseaux marchands. Des marchands musulmans étrangers commerçaient avec l’Asie du Sud-Est insulaire et la Chine depuis des siècles. Ce sont surtout les sources étrangères, notamment chinoises mais aussi européennes, qui donnent des éléments permettant d’établir les jalons d’une histoire de la diffusion de l’islam en Asie du Sud-Est insulaire.

Nombre de marchands étrangers étaient liés à des confréries soufies, dont la spiritualité présentait un attrait et pouvait se couler dans les conceptions religieuses traditionnelles des habitants de l’archipel. L’islam apportait une conception individualiste des rapports sociaux et la notion de protection des intérêts par le contrat, ce qui ne pouvait manquer de séduire les milieux marchands. Religion prosélyte, l’islam encourageait les nouveaux musulmans à promouvoir leur foi. Enfin, la menace que représentait l’expansionnisme portugais a favorisé l’émergence d’une conscience commune chez les souverains musulmans. Les habitants de la péninsule deviennent en fait musulmans sans s’en rendre compte.

This entry was posted in Fantasy et Terreur. Bookmark the permalink.