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En pratique : Quelles sources sont attendues ? Il existe de nombreuses religions exporter au Japon PDF Japon mais les deux principales sont le shintoïsme et le bouddhisme. Le shintoïsme est né au Japon d’un mélange entre animisme, chamanisme, et culte des ancêtres.


Deuxième économie mondiale, leader technologique, créatif et innovant, le Japon est un grand marché mature, de nouveau en croissance dont les entreprises s’ouvrent à des partenariats technologiques… De loin le premier débouché de la France en Asie, mais un marché exigeant qu’il convient d’aborder avec persévérance. Un titre supplémentaire de la collection ‘L’Essentiel d’un marché’, dont l’objectif est d’apporter des repères utiles à tous ceux qui veulent développer des relations d’affaires avec de nouveaux marchés : – une vue d’ensemble du pays (la situation économique et financière, les principaux secteurs d’activité, le commerce extérieur, les investissements étrangers, la place de la France, les principales réglementations…), – des informations concrètes (carte détaillée du pays, tableaux synthétiques, témoignages de chefs d’entreprise, contacts en France et dans le pays).

Les origines du shintoïsme remontent très loin dans le passé. En 592, après des luttes d’influence avec le shinto, le bouddhisme fut déclaré religion d’État. Dès 1872, tous les prêtres devinrent des employés de l’État, et chaque citoyen devait s’enregistrer comme membre de son sanctuaire local, devenant par le fait même membre du sanctuaire d’Ise. Ce culte prit une importance primordiale lors de l’expansionnisme du Japon durant l’ère Showa. L’empereur Shōwa fut ainsi instrumentalisé pour justifier l’expansionnisme et la militarisation auprès de la population japonaise.

Il existe une présence juive relativement récente au Japon et deux synagogues se trouvent dans la capitale à Tokyo, une orthodoxe et une reformée : la synagogue Beth David. La synagogue de Nagasaki date de 1889. Kobé existe une communauté juive très active originaire de juifs arrivés de Syrie, du Yémen et d’Iran entre 1845 et 1865. L’histoire de l’islam au Japon est récente. En 1877, l’islam est introduit sur l’archipel en tant que philosophie occidentale.

C’est durant cette période que la vie du prophète Mahomet sera traduite. La progression de l’islam a avant tout commencé après la Première Guerre mondiale avec l’arrivée de musulmans d’Asie centrale. La mosquée de Kobe sera construite en 1935 et la mosquée de Tokyo en 1938. Exemple de syncrétisme à Kamakura : renards Inari, torii, stūpa, etc. La plupart des Japonais ont une vision neutre de la religion et en pratiquent plusieurs dans leur vie. Les rites funéraires, d’origine bouddhiste et shintoïste, consistent en une crémation du corps puis une mise en terre des cendres dans la tombe familiale. Beaucoup de ces sectes sont des syncrétismes entre la pensée traditionnelle japonaise et la pensée occidentale, et certaines incorporent des éléments de l’hindouisme et du fondamentalisme.

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