Evolution récente du commerce extérieur français PDF

En basque, s dans evolution récente du commerce extérieur français PDF . Cigogné arrive également à concilier la présence, sur son sol, d’un établissement classé Seveso avec l’existence d’un site du réseau Natura 2000 qui occupe la presque totalité de son territoire.


Alors que la France avait plutôt mieux résisté que la plupart des pays industrialisés à la montée en puissance de nouvelles concurrences, ses performances extérieures se sont dégradées depuis 2001. L’originalité du rapport de Patrick Artus et Lionel Fontagné tient à la couverture particulièrement complète des causes du décrochage récent des exportations françaises. Les auteurs explorent en premier lieu les approches traditionnelles et concluent à leur faible pouvoir explicatif : si les déterminants macroéconomiques traditionnels (demande adressée, compétitivité-prix) ont évidemment contribué à la mauvaise performance française à l’exportation, ils ne permettent pas de rendre compte de l’écart de performance entre la France et l’Allemagne ; de même les écarts de structures sectorielle et géographique des exportations n’expliquent qu’une part très faible des écarts de croissance à l’exportation entre la France et l’Allemagne. Les auteurs se livrent alors à une analyse axée sur les aspects microéconomiques. A partir, tout d’abord, d’analyses sur données sectorielles fines, ils identifient des sources d’asymétries importantes entre la France et l’Allemagne. Celles-ci concernent notamment la capacité des exportateurs à tirer parti des évolutions qui se produisent sur les marchés extérieurs : suite à une augmentation donnée de la demande, les exportations françaises augmentent au rythme de cette demande alors que celles de leurs concurrents allemands augmentent près de deux fois plus vite que la demande. La réactivité des exportateurs français apparaît ainsi particulièrement faible. Par ailleurs, le pouvoir de marché dont disposent les firmes françaises sur leurs marchés à l’exportation est lui aussi bien moindre que celui de leurs homologues allemandes. Ensuite, à partir d’analyses portant sur des données individuelles de firmes, les auteurs montrent que la variation des exportations dépend largement de la variation du nombre d’entreprises exportatrices. Ces dernières étant caractérisées par une taille plus grande et par une productivité plus forte que les autres entreprises, le rapport insiste sur la nécessité, pour dynamiser les exportations françaises et accroître la réactivité des firmes, de rendre les PME plus productives (diffusion de l’innovation, formation, investissement), plus grandes et plus flexibles.

La commune de Cigogné se trouve dans le quadrant sud-est du département d’Indre-et-Loire, dans la région historique de Touraine. La commune se situe dans l’aire urbaine de Tours. Champeigne tourangelle qui compose la presque totalité des sols de la commune. Paysage de la Champeigne tourangelle à Cigogné. 200 km à vol d’oiseau de Cigogné.

Relevés à Tours-Saint-Symphorien pour la période 1981 – 2010. Le chef-lieu communal de Cigogné se trouve au cœur d’un réseau de routes qui rayonnent vers les limites du territoire communal. Parmi elles et depuis le centre-bourg de Cigogné, les plus importantes sont la D58 qui, vers le sud, rejoint Reignac-sur-Indre et vers le nord-est Bléré, ainsi que la D83 par laquelle on atteint Cormery à l’ouest et Athée-sur-Cher au nord. En 2014, Cigogné n’est directement desservie par aucun transport en commun, qu’il soit ferroviaire ou routier. Un foyer d’hébergement et de soins pour adultes à mobilité réduite s’est ouvert en 2012 sur le territoire communal. Cigogné sur la carte de Cassini.

Les Paluds, en bordure de la route de Cigogné à Bléré, étaient au Moyen Âge une des nombreuses possessions des moines de Saint-Julien sur la paroisse de Cigogné. La voie Vendôme-Poitiers à l’est du bourg de Cigogné. La voie antique de Vendôme à Poitiers passait par le territoire de Cigogné. Sainte-Marie et le bourg qui l’entoure. Quelques vestiges en subsistent au sud-est de l’église. Cigogné sera déporté à l’île de Ré pour avoir parcouru le bourg en soutane et en sonnant les offices religieux. C’est à Cigogné que se négocie la réalisation pratique du balisage de la ligne entre Bléré et Ciran.

Les Allemands mettent en place les piquets désormais fournis par les Français. 2004 lors de laquelle le candidat de gauche est arrivé en tête, les électeurs de Cigogné ont toujours voté majoritairement pour le candidat de la droite. Lors de l’élection européenne de 2014, ils ont placé la liste du Front national en tête de leurs suffrages. Résultats pour la commune des scrutins français depuis 2000. Avant 2010, Cigogné est répartie sur plusieurs circonscriptions, cf. Après 2010, Cigogné est répartie sur plusieurs circonscriptions, cf. Article détaillé : Élections municipales de 2014 en Indre-et-Loire.

This entry was posted in Sciences humaines. Bookmark the permalink.