Etoiles Sur le Chemin de Mantoue – Tome 1 PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Description de l’image Italian campaigns 1796. Flag of the Kingdom of Sardinia. La première campagne d’Italie entraîne la conclusion de ce conflit engagé en 1792, donnant une importance majeure au front etoiles Sur le Chemin de Mantoue – Tome 1 PDF jusqu’alors secondaire.


La première campagne d’Italie a bouleversé durablement l’ordre géopolitique de la péninsule italienne. Elle y implante pour près de deux décennies l’influence française, qui y prospérera à des degrés variables jusqu’en 1815. L’armée d’Italie, dirigée par le général Bonaparte, vainc successivement sept armées sardes et autrichiennes. On l’appelle première campagne d’Italie pour la distinguer de la deuxième campagne d’Italie, menée deux ans plus tard également par Napoléon Bonaparte devenu Premier Consul.

Articles détaillés : Guerres de la Révolution française et Première Coalition. Portrait de profil du général Napoléon Bonaparte. Le Conventionnel Paul Barras, à qui Bonaparte doit sa promotion rapide et sa nomination à l’armée d’Italie. Rose Tascher de la Pagerie, dite Joséphine, que Bonaparte épouse en dernière minute par amour et attachement au régime du Directoire. Figure importante de la haute société de la capitale, il lui faut quatre mois pour gagner la confiance du Directoire nouvellement installé.

De sa physionomie, les observateurs retiennent son regard frappant, ainsi que son teint olivâtre qui donne l’impression d’une santé fragile. Si sa résistance physique aura toujours raison de ces défaillances, son état de santé général ne cessera d’entretenir l’inquiétude tout au long de la campagne d’Italie. Petit, imberbe, pâle et maigre, mais d’une maigreur excessive, il ne payait pas de mine. Les épaules étroites dans l’uniforme plissé par les mouvements brusques, le cou enveloppé par une haute cravate tortillée, les tempes dissimulées par de longs cheveux plats et retombants, les joues creuses, les lèvres sérieuses et serrées par l’attention, les yeux vifs et scrutateurs, telle était la physionomie de notre héros. Situation stratégique de l’Europe début 1796. L’armée de Sambre-et-Meuse, sous le général Jourdan et forte de 78 000 hommes. L’armée de Rhin-et-Moselle, sous le général Moreau et forte de 79 500 hommes.

This entry was posted in Droit. Bookmark the permalink.