Ethnographie de la France: Histoire et enjeux contemporains des approches du patrimoine ethnologique PDF

En pratique : Quelles sources sont ethnographie de la France: Histoire et enjeux contemporains des approches du patrimoine ethnologique PDF ? Homme est fermé pour rénovation en 2009. Cabinet royal, ainsi que du Service des missions scientifiques du Ministère de l’Instruction publique.


La mondialisation et l’assomption du global encouragent, par compensation, l’attention au local et la défense des « petites » identités ; en France même, l’attention au « patrimoine ethnologique » est plus vive que jamais. Cette attention mérite d’être interrogée en tant que telle. Elle s’inscrit dans le fil des démarches successives qui ont contribué à l’émergence d’une véritable anthropologie de la France. Sous quels auspices celle-ci s’est-elle construite ? Comment les regards ont-ils évolué ?Le présent ouvrage retrace ce long parcours. Au temps de la «  découverte  » de l’Europe par les voyageurs succède celui de l’enregistrement de la «  tradition populaire  », et de la constitution, de ce fait, d’un véritable trésor national. Puis, peu à peu, l’ethnographie de la France, longtemps simple discipline de «  cueillette  », ouvre la voie à une ethnologie plus proche de celle pratiquée sur les sociétés exotiques, et souvent remarquable. Jusqu’à ce trait marquant des approches contemporaines, qui est d’apparaître comme des moyens d’intervention territoriale autant que de compréhension et d’être inséparables de leur usage social.Ce livre s’adresse aux étudiants des premier et second cycles en sciences humaines et sociales comme aux candidats aux concours des métiers des archives, des bibliothèques et des musées ; au-delà, il retiendra l’attention de tous ceux qui souhaitent conjuguer passion du patrimoine, vision critique et mesure des enjeux.MICHEL VALIÈRE, successivement ethnologue à la Région et à la DRAC de Poitou-Charentes, chargé de mission au Musée national des arts et traditions populaires à Paris, puis maître de conférences associé, est aujourd’hui membre du LARESCO-ICOTEM à l’université de Poitiers. Ses travaux et publications portent, essentiellement, sur les oeuvres orales et les récits de vie.
Des sources pour l’ethnologie de la France : rappels historiques. L’inventaire ethnographique d’une «  France sauvage ». Collectes et collecteurs. Du folklore à l’ethnographie. Le patrimoine linguistique de la France. Thématiques.Terrains. Les usages sociaux de l’ethnologie de la France. Une dynamique du Patrimoine. Recompositions identiaires : « Une France de Pays ».

Ces collectes relèvent parfois du pillage. Le musée de l’Homme proprement dit a été créé par Paul Rivet à l’occasion de l’exposition universelle de 1937. Paul Rivet est un acteur important de la lutte contre le fascisme pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est président du Comité de vigilance des intellectuels antifascistes depuis sa création le 5 mars 1934.

Monsieur le Maréchal, le pays n’est pas avec vous. Anatole Lewitsky, Yvonne Oddon et Boris Vildé sont arrêtés par la Gestapo, respectivement, le 10 février et le 26 mars 1941. En 2010, les opérations de désamiantage et de curage mettent en évidence un déficit de portance des planchers et des poteaux, dû à une grande hétérogénéité des bétons utilisés en 1937, en raison de nombreuses interruptions du chantier et de l’intervention d’entreprises différentes. Les principaux choix retenus portent sur l’entrée de la lumière naturelle dans le bâtiment et la réalisation d’un parcours de visite fluide et continu.

Le plancher du premier étage du pavillon de tête est percé pour créer un puits de lumière de 16 m de haut éclairé zénithalement grâce au dégagement de la verrière originelle de Davioud. L’atrium devient ainsi un vaste volume de distribution des espaces publics et de rencontre. Moaï de l’Île de Pâques du musée de l’Homme, amené en 1872 à bord de la frégate La Flore, transféré en 2005 au musée du quai Branly. Homme et qui offre au public un accès direct à  la science en train de se faire  par le contact direct avec la communauté des scientifiques et des chercheurs. Comprendre l’humain et la place qu’il occupe dans le vivant, à travers ce qu’il a été mais aussi imaginer ce qu’il deviendra en analysant la nature complexe de son être et le contexte dans lequel il se déploie aujourd’hui, tels sont les contenus que souhaite développer le programme scientifique du futur musée de l’Homme. Aux deux derniers niveaux, avec la bibliothèque de recherche, les nouveaux laboratoires du Centre de recherche sur l’évolution de l’Homme et des sociétés constituent un ensemble de 115 bureaux d’un seul tenant qui accueillent 150 chercheurs.

Adoptant une approche résolument pluridisciplinaire de l’Homme originale parmi les musées européens, le nouveau musée de l’Homme réaffirme son concept fondateur de musée-laboratoire, à la croisée des sciences naturelles et des sciences humaines, visant à restituer aux publics-citoyens les acquis d’une recherche en marche au cœur de l’institution. Reproduction des fresques préhistoriques du Tassili n’Ajjer relevées par Henri Lhote. 6 000 pièces ethnologiques illustrant l’appropriation de la nature par les sociétés humaines, depuis que la majeure partie de cette section a été transférée au musée du quai Branly. Orléans, parmi lesquels  La femme à la larme , ainsi que de nombreux ensembles d’objets témoignant des relations des sociétés contemporaines entre elles et avec leurs milieux. Un exemplaire du plâtre original de l’Ours blanc de François Pompon de 1922, remanié en 1927-1928, est exposé dans le vestibule de l’auditorium, avec des œuvres contemporaines, dont des sculptures de Pascale Marthine Tayou. Les hautes fenêtres, situées à l’arrière du pavillon de tête, offrent au Café de l’Homme, situé au rez-de-chaussée, et au Café Lucy, situé au 2ème étage, une vue panoramique sur la tour Eiffel et le Champ de Mars.

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