Et Pis Taf ! – Tome 1 PDF

Origine Voilà une expression tombée en désuétude dont le sens est un peu variable selon les dates et auteurs, mais avec une image pourtant constante de confort et de plaisir. En effet, être assis près de l’âtre, le dos chauffé par le feu qui consume les bûches indique déjà une situation confortable. Si on y ajoute, le ventre contre la table que l’on suppose couverte de victuailles, que demander de plus pour profiter pleinement du moment ? Ainsi, la version de 1694 du Dictionnaire de l’Académie Française indique qu’et Pis Taf ! – Tome 1 PDF désigne des gens débauchés, donc au-delà de simples notions de bien-être physique et alimentaire.


Sous leurs airs lugubres, les cimetières regorgent d’occasions de sourire. On les dit peuplés de personnes indispensables. « Pas seulement ! » répondrait Charles Darwin. On y trouve également les malheureuses victimes d’une sélection naturelle tantôt bêtement hasardeuse tantôt cruelle, tandis que d’autres ne doivent leur trépas qu’à une stupidité sans limite…

Enfin, Littré indique que, au figuré, l’expression désigne des gens qui prennent toutes leurs aises, éliminant purement et simplement l’idée du repas. Exemple « L’atmosphère de la salle à manger était chaude et parfumée. Mimi, venez vous mettre là, en face de moi! Oui, monsieur le comte, répondit-elle en rougissant de joie et d’orgueil.

This entry was posted in Cuisine et Vins. Bookmark the permalink.