Emergence N 2 Clarinette PDF

Le cor anglais est un instrument de musique à vent de la famille des bois, à anche double et de perce conique. Johann Nepomuk Hummel lui dédie un concerto virtuose, à la mode du hautbois, sans l’aspect de badinage charmant qui est attaché à emergence N 2 Clarinette PDF équivalent aigu. Gioachino Rossini l’utilise dans la troisième partie de l’ouverture de Guillaume Tell : il répète un doux Ranz des vaches qu’enlacent les arabesques de la flûte. Alexandre Borodine lui confie le thème oriental de son poème symphonique Dans les steppes de l’Asie centrale.


DA 00040600 / Clarinet / SCORE /

9 dite  du Nouveau Monde  pour chanter le thème du Largo, ainsi que sur les six premières mesures du deuxième mouvement de son Stabat Mater. Dans le deuxième mouvement de la symphonie en ré mineur de César Franck, il joue un solo qui succède au long passage en pizzicati. Maurice Ravel lui confie un chant, en solo ou en dialogue avec le piano et la flûte, dans le mouvement central Adagio assai du Concerto pour piano en sol majeur. Jean Sibelius l’associe au cygne de Tuonela, gardien du royaume des morts, dans la deuxième pièce des Légendes de Lemminkäinen. Joaquín Rodrigo lui confie le solo du début dans le mouvement central Adagio du Concerto d’Aranjuez. John Williams lui donne le solo du thème de La Liste de Schindler, parallèle au violon.

Beaucoup d’autres occurrences seraient à relever. On s’est contenté de citer quelques-unes des premières signalées et d’évoquer quelques usages emblématiques de l’instrument. The music lover’s guide to the instruments of the orchestra, Macdonald and Jane’s, 1980, 176 p. Utraque lingua : le calque sémantique : domaine gréco-latin, Peeters, 1996, 301 p.

This entry was posted in Sports et passions. Bookmark the permalink.