Edith Stein: « Le livres aux sept sceaux » PDF

Cette page fait l’objet d’une mesure de semi-protection étendue. La tradition juive relie leur ascendance aux patriarches Abraham, Isaac et Jacob également edith Stein: « Le livres aux sept sceaux » PDF Israël. Juifs migrent ou sont déportés de la Judée et essaiment à travers le monde.


Le livre de Françoise Maffre Castellani est un commentaire, étayé sur de multiples exemples, de la détermination « grave et sereine » d’Edith Stein, cette philosophe juive allemande, entrée au Carmel et assassinée à Auschwitz. Témoin de la Shoah, femme de courage et de coeur, écrivain remarquable, le portrait qui nous en est présenté captive et retient l’attention, d’autant qu’il n’est pas dépourvu d’humour.

Les grandes révolutions de l’ère moderne entraînent chez nombre d’entre eux une perte ou un abandon de tout ou partie des repères traditionnels. La majorité d’entre eux vit en Israël et aux États-Unis, et les autres principalement en Europe, au Canada et en Amérique latine. Le premier livre de la Bible présente la lignée des patriarches hébreux : Abraham, Isaac, et Jacob qui reçoit aussi pour nom Israël et dont la descendance forme l’ensemble des Israélites. Israël, dont la capitale est Samarie. Après la destruction du premier Temple, en 587 av.

Articles détaillés : Histoire du peuple juif et Identité juive. Carte de Jérusalem, peu avant l’an 70. L’emplacement du Temple est représenté en jaune. La notion de Juif s’est structurée à travers l’histoire. Au cours des trois millénaires écoulés depuis l’époque de David et les premiers documents égyptiens évoquant le peuple d’Israël, elle a connu des évolutions ou infléchissements. La définition religieuse devient plus claire dès la période du Second Temple.

Les idées de peuple et de royaume juif sont alors réaffirmées. Le rétablissement de l’État juif est alors abandonné, et renvoyé à des lointains temps messianiques. Articles détaillés : Israël antique, Tribus d’Israël, Royaume d’Israël et Royaume de Juda. Transcription de la stèle de Mérenptah. La plus ancienne source documentaire extra-biblique sur les Israélites est la stèle de Mérenptah, qui remonterait aux années 1210 av. 1896 dans le sud de l’actuel Israël. On ignore la date exacte de rédaction des Livres de la Bible hébraïque.

Selon ces derniers, la Bible n’est donc pas un témoignage historique fiable, en particulier pour les périodes les plus anciennes, mais elle exprime fidèlement la vision de la communauté qu’avaient ses rédacteurs. Israël  n’est pas présenté comme une nation au sens étatique du terme. Cette notion apparaît dans les Livres prophétiques avec le récit de la royauté de Saül, datée par la tradition aux alentours de l’an 1000 AEC :  Samuel dit à tout le peuple : Voyez-vous celui que l’Éternel a choisi ? Et tout le peuple poussa des cris, et dit : Vive le roi ! Carte des royaumes de Judée et Samarie qui existaient selon la Bible en 926 av. Josias  ordonna de retirer du sanctuaire de Yahvé tous les objets de culte qui avaient été faits pour Baal, pour Ashera et pour toute l’armée du ciel . Frontières estimées des États du levant vers 800 av.

Nombre d’universitaires, dont l’archéologue Israël Finkelstein et l’historien Neil Asher Silberman, en concluent que le royaume unifié est un mythe. La seconde est qu’on peut être israélite tout en pratiquant le polythéisme, même si on est alors un mauvais Israélite. Ce pluralisme religieux ne remet pas en cause l’appartenance commune au  peuple d’Israël , qui semble ainsi première. Carte de la région vers 700 av. La Samarie et Juda font partie de l’empire, Juda avec un statut de vassal et non de simple province.

Articles détaillés : L’exil de Babylone et Diaspora juive. Le royaume de Samarie a été envahi et détruit par l’Assyrie en 722 av. Le royaume de Juda survécut jusqu’à sa destruction par les Babyloniens en 586 av. Le destin des Israélites du Sud, en particulier de l’élite déportée en Mésopotamie devient totalement distinct de celui des Israélites du Nord. La population installée à Babylone semble avoir rompu de façon définitive avec le polythéisme.

La Bible cesse en effet ses accusations régulières sur ce thème. Les formes fondamentales du monothéisme juif semblent s’être définitivement imposées dans l’épreuve de l’exil. Les Juifs ne seront plus indépendants avant la monarchie hasmonéenne, vers 140 av. Ils ne vivront plus exclusivement en Judée, mais se répandront progressivement à travers le Moyen-Orient à partir de la Babylonie. Après la libération des exilés par l’Empereur perse Cyrus II en 537 av. Samaritains sont accusés de ne pas être de purs Israélites, mais des immigrants d’origine assyrienne imitant les Israélites :  Le roi d’Assyrie fit venir des gens et les établit dans les villes de Samarie à la place des enfants d’Israël .

L’exil a en effet modifié les identités ethno-religieuses. Pour les anciens exilés de Babylone, la terre d’Israël est mal connue. La captivité de Babylone a créé les Juifs au sens actuel du terme. Samaritains sont accusés de n’être pas d’ascendance israélite, mais de se contenter de se comporter comme des Israélites. Une autre accusation juive existe, celle de pratiquer le polythéisme. Elle ne semble cependant pas suffisante à justifier la divergence. Mais l’accusation de ne pas être d’ascendance israélite subsiste.

Avec la centralité du mont Garizim, elle apparaît donc comme centrale dans le rejet. C’est à la fois la religion, la politique et la notion de peuple qui fonde donc le rejet des Samaritains et la structuration d’une identité juive distincte. Articles détaillés : Zélotes, Sadducéens, Pharisiens, Judaïsme hellénistique et Talmud. Les Juifs de Judée deviennent minoritaires dans le judaïsme global. Asie Mineure et en Égypte, où les Juifs hellénisés prospèrent. Après la destruction du second Temple de Jérusalem en l’an 70 ap. Le peuple juif perd aussi progressivement son État, réduit d’abord au statut de royaume vassal par les Romains, puis finalement supprimé pour devenir une simple province.

Ces défaites sont interprétées comme une manifestation du refus divin de rétablir la souveraineté juive sur la Terre sainte. En théorie l’idée nationale est cependant conservée, puisque la création d’un nouveau royaume d’Israël reste attendue pour l’avènement des temps messianiques. Sans doute par compensation à cette évolution, le judaïsme orthodoxe a par contre conservé et même renforcé la définition des Juifs en tant que peuple, freinant fortement les conversions au judaïsme, perçues comme un facteur de dilution. Privé de centralité religieuse et politique, menacé par le prosélytisme chrétien, le judaïsme va se restructurer en profondeur.

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