DOCTEUR JEKYLL ET MISTER HYDE PDF

Si vous pensez qu’il DOCTEUR JEKYLL ET MISTER HYDE PDF’agit d’une erreur du serveur, veuillez contacter le webmestre. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.


Ce célèbre roman ne se réduit pas à une histoire de double, une parodie de Frankenstein. Qu’est-ce qui se cache derrière la porte ? L’intérieur de notre être, où voisinent le civilisé et le sauvage, l’animalité et l’humain, la mort et la vie ? Ou bien un crime secret que nous devrions expier ? Les frontières entre le jour et la nuit s’estompent, comme dans le brouillard ou dans la pluie de Londres. La peur s’insinue en nous, notre identité personnelle vacille. Stevenson multiplie les points de vue, à travers diverses récits, dont le dernier, celui du docteur Jekyll, laisse ouverte une question : et si M. Hyde courait encore à travers le monde ? Hyde n’est pas seulement le mal que Jekyll a expulsé de lui. C’est plutôt la figure du malheur. Par elle, Stevenson a donné une forme à ses tourments. Par l’art, il a triomphé de ses songes cruels.

Jekyll n’en reste pas moins un homme unanimement respecté pour son dévouement envers les indigents et tendrement aimé par sa fiancée, Muriel. Mais le père de celle-ci, le général Carew, voit d’un mauvais œil l’empressement de Jekyll à épouser sa fille, impatience qu’il juge inconvenante. Un soir qu’il sort de chez son futur beau-père accompagné du docteur Lanyon, Jekyll porte secours à une prostituée qui est agressée en pleine rue. Il raccompagne la jeune femme, Ivy, chez elle, et l’examine. Elle s’offre alors à lui, mais l’irruption opportune de Lanyon dans l’appartement empêche Jekyll de succomber à la tentation. La vision de la jambe dénudée d’Ivy, pendant nonchalamment hors du lit, poursuit néanmoins Jekyll alors qu’il rentre chez lui. Le général Carew se rend en voyage à Bath, accompagné de sa fille.

This entry was posted in Beaux livres. Bookmark the permalink.