Dictionnaire des expressions PDF

Nombre de nos mots et expressions courants contemporains, comme « démarrer », « déglinguer », « train », « chantier » ou « pionnier », viennent des rivières et canaux, sans que nous en ayions conscience. Bien sûr, si jamais, dans ce glossaire qui n’est évidemment pas complet, vous ne trouvez pas le mot dont vous cherchez la définition, contactez-moi, et je m’efforcerai de la trouver et de l’inclure. De même, il arrive que l’orthographe ne soit dictionnaire des expressions PDF vraiment fixée.


Ce sont là des caractères propres à tous les « jargons » spécialisés et d’origine très ancienne. D’abord la pratique : l’auteur de ce glossaire navigue aujourd’hui sur un ancien bateau de commerce, un berrichon sauvé de la ferraille par les cheveux. Il a travaillé aussi au sein des services navigation de la DDE. Ensuite les échanges, toujours fructueux, amicaux et recherchés, avec les professionnels : mariniers et éclusiers principalement. Et puis les recherches historiques, archéologiques et muséographiques, dans le domaine du patrimoine fluvial. Enfin, ce glossaire n’est pas le premier du genre, et nous n’avons pas hésité à aller puiser et même piller dans d’autres qui nous ont précédés, comme par exemple celui que Didier Sibille a collecté auprès de Jean-Marie Maire juste avant son décès, et qu’il a spontanément transmis au musée de Conflans sous fichier pdf, cela méritait d’être souligné et salué. PS : Oui, je sais, j’ai mis « Brève intro » en haut de cette page.

Ne me dîtes pas que vous l’avez cru ? Il existe deux mots homonymes livre. L’expression religions du Livre fait référence aux religions juive, chrétienne et islamique. Un livre blanc est un document officiel publié par un gouvernement ou une organisation internationale.

En comptabilité, le grand livre est le recueil de l’ensemble des comptes d’une entreprise. Un livre numérique est un fichier informatique pouvant être lu par un appareil électronique portable voué à l’affichage de textes numérisés. Un livre est une section d’un ouvrage, non nécessairement publiée séparément. Ce sens plutôt ancien est à rapprocher de tome, partie, voire chapitre.

Une livre est initialement une unité de masse. Par métonymie, une livre est une unité monétaire très utilisée, hier et aujourd’hui. La Livre est une rivière, affluent de la Marne, en France. Le Livre de la jungle est une œuvre de Rudyard Kipling.

Le Grand Livre est un roman de science-fiction de Connie Willis. Le Livre est un court métrage de Magali Negroni. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 8 février 2019 à 15:25. Origine Si vous faites le pied de grue en attendant sans succès la venue d’une personne qui n’arrive pas à votre rendez-vous, c’est incontestablement que cette personne vous a « posé un lapin ». D’un côté, en 1883, Alfred Delvau, dans son Dictionnaire de la langue verte, donne à faire poser la signification « faire attendre » et de l’autre, en 1889, Lorédan Larchey dans son Nouveau supplément du dictionnaire d’argot, indique que lapin est employé là par allusion « au lapin posé sur les tourniquets des jeux de foire, qui paraît facile à gagner et qu’on ne gagne jamais ». Dans ce cas, poser un lapin se disait bizarrement aussi brûler paillasse, et c’est suite à cette pratique que les dames de petite vertu ont pris l’habitude de faire payer d’avance leurs services.

Il est possible que ce sens ait été influencé par une des significations de lapin au début du XVIIe siècle. Alors on peut imaginer que ce lapin-là ait glissé ou bondi de l’histoire ou la blague douteuse à la plaisanterie douteuse comme celle de donner un faux rendez-vous. Exemple « Mieux valait oublier le mauvais plaisantin qui m’avait posé un lapin. Il avait neigé pendant la nuit, mais la température s’était radoucie. Cette traduction sera définitivement supprimé et ne peut pas être récupéré. Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe.

This entry was posted in Droit. Bookmark the permalink.