Dictionnaire de psychiatrie et de psychopathologie clinique PDF

Après l’obtention d’un bac philo, il exerce plusieurs métiers dont celui d’instituteur. Il réalise en 1969 une thèse de psychologie intitulée Validité des critères linguistiques en psychologie clinique. Didier Anzieu à l’université Paris-X Nanterre puis en 1976, une thèse d’État intitulée L’Acte de parole. Il a été dictionnaire de psychiatrie et de psychopathologie clinique PDF-chercheur à l’université de Montpellier puis il est nommé professeur de psychopathologie clinique à l’université Aix-Marseille en 1983.


Cette édition entièrement refondue s’adresse aussi bien aux étudiants qu’à toute personne qui s’intéresse à la psychiatrie et à la santé mentale.
Riche d’environ 900 articles, cet ouvrage permet de mieux comprendre les troubles qui peuvent atteindre tout individu : autisme, névrose, schizophrénie, etc. Il prend aussi en compte les problèmes souvent créés par les conditions de vie, comme l’anorexie, les toxicomanies, le stress, la dépression, etc. Il aborde enfin quelques médications pharmacologiques (antidépresseurs, antiparkinsoniens) et donne une idée des traitements individuels et de groupe.

Il a occupé en 2015-2016 la chaire de philosophie :  Le gouvernement des individus et la psychanalyse  de l’école des sciences politiques et religieuses de l’université Saint-Louis de Bruxelles. La parole et le langage ont une place essentielle dans son écriture et son enseignement. Son œuvre est centrée dans une référence freudienne. Dans Logique des passions, il écrit :  des discours qui habitent l’humain nous n’avons que les mots pour retrouver un monde perdu ou que nous n’avons jamais possédé. Engagé dans les débats actuels, il s’oppose à ce qu’il voit comme  les dérives du scientisme en psychiatrie et l’instrumentalisation de l’humain  et plaide  pour des sciences encore humaines . Il s’intéresse à la psychanalyse à l’université et soutient une thèse dirigée par Didier Anzieu dans laquelle la question de l’acte de parole est posée afin d’en circonscrire sa place et sa fonction. Il s’intéresse à ce que les discours produisent dans leur énonciation, comment ils structurent le sujet, tout en voilant et dévoilant les désirs inconscients.

This entry was posted in Informatique et Internet. Bookmark the permalink.