DE LA MOROSITE A L’ESPERANCE PDF

Qu’est-ce que le courage pour vous aujourd’hui? Héros de l’ombre ou de la lumière, résistants à la fatalité, qui sont les courageux d’aujourd’hui? Face au pessimisme ambiant, sont-ils ces grands témoins de l’actualité internationale ou ces « optimistes » de nos DE LA MOROSITE A L’ESPERANCE PDF occidentales qui refusent la morosité? Quelle est votre définition du courage ?


Dans quelles circonstances de la vie vous êtes-vous sentis courageux ? Vos premiers témoignages : « Je me souviens d’avoir souvent entendu l’expression »Coraje » en Amérique Centrale et du Sud, dans le sens de « Reste en vie ». Une personne courageuse serait donc celle qui transmet, d’une manière ou d’une autre, le courage de continuer à vivre ». C’est l’expression de soutient que l’on reçoit avant une décision importante à prendre, un travail difficile à entreprendre, un obstacle ou une période difficile à passée . Dans le langage courant on entend souvent : « je n’ai pas le courage » , « je suis découragée ». Aujourd’hui même chez une de mes patientes : « il faut que je prenne mon courage à deux mains ». Encourager, c’est redonner le goût de vivre.

Se décourager c’est perdre l’espoir d’un mieux, du meilleur. Etre courageux s’est se fixer un but et y travailler sans relâche. Le courage fait alliance avec une énergie ancestrale qui sublime la personne qui la transcende, bien au-delà du danger. Une personne courageuse est donc celle qui vit son idéal et le défend.

This entry was posted in Sciences humaines. Bookmark the permalink.