D’amour ou de raison PDF

Le rasoir d’Ockham ou rasoir d’Occam est un principe d’amour ou de raison PDF raisonnement philosophique entrant dans les concepts de rationalisme et de nominalisme. C’est un des principes heuristiques fondamentaux en science, sans être pour autant à proprement parler un résultat scientifique. Dans le langage courant, le rasoir d’Ockham pourrait s’exprimer par la phrase  Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?


Cependant,  la simplicité  dont il est question ici ne signifie pas que l’hypothèse la plus simpliste, la plus évidente ou la plus conventionnelle soit forcément la bonne. La rationalité est aujourd’hui comprise comme la pratique de la logique à laquelle on a adjoint le principe de parcimonie. Il est parfois orthographié  rasoir d’Occam , ces deux graphies du nom du philosophe étant acceptées. Guillaume d’Ockham, sans cependant qu’il y en ait trace dans ses écrits. Adage scolaire dérivé d’Aristote :  C’est en vain que l’on fait avec plusieurs ce que l’on peut faire avec un petit nombre. Ernst Mach :  Les savants doivent utiliser les concepts les plus simples pour parvenir à leurs résultats et exclure tout ce qui ne peut être perçu par les sens. Si un signe n’a pas d’usage, il n’a pas de signification.

Tel est le sens de la devise d’Occam. Si tout se passe comme si un signe avait une signification, c’est qu’alors il en a une. Tout doit être le plus simple possible, mais pas plus simple que ça. Aussi appelé  principe de simplicité ,  principe de parcimonie , ou encore  principe d’économie , il exclut la multiplication des raisons et des démonstrations à l’intérieur d’une construction logique. Cependant lorsqu’une erreur se glisse dans les propositions de départ, utiliser le rasoir d’Ockham peut s’avérer par la suite être une erreur. Toutefois, elle implique qu’on y postule l’existence d’un dieu, ce qui introduit des éléments supplémentaires de complexité : d’où vient-il ?

La création du monde telle que relatée dans le Livre de la Genèse est en apparence simple, mais elle introduit des problématiques supplémentaires par rapport aux explications de la science. Si les animaux n’ont jamais évolué, on peut se demander comment des espèces dont on connaît l’existence grâce aux fossiles ont pu disparaître. Hugh Everett, postule implicitement un espace de fonctionnement complexe, avec un univers qui ne cesse de fourcher exponentiellement à chaque temps de Planck. Par ailleurs, si le rasoir d’Ockham est une méthode efficace pour obtenir une bonne théorie prédictive, il ne garantit aucunement la justesse d’un modèle explicatif. Notamment le rasoir d’Ockham peut souvent inviter à négliger la différence entre causalité et corrélation. Napoléon :  Monsieur de Laplace, je ne trouve pas dans votre système mention de Dieu.

Laplace :  Sire, je n’ai pas eu besoin de cette hypothèse. Laplace répondit cette fois-ci à l’Empereur : Laplace :  Cette hypothèse, sire, explique en effet tout, mais ne permet de prédire rien. La science actuelle, quand elle se satisfait de modèles prédictifs, fait bon usage du rasoir d’Ockham. Si un signe n’a pas d’usage, il n’a pas de signification. La devise d’Occam n’est naturellement pas une règle arbitraire, ou justifiée par son succès pratique : elle déclare que les unités non nécessaires d’un système de signes n’ont aucune signification. Des signes qui ont un seul et même but sont logiquement équivalents, des signes qui n’ont aucun but sont logiquement sans signification.

Ockham, sous l’hypothèse que l’environnement suit une loi de probabilité inconnue mais calculable. Si trois choses ne sont pas suffisantes pour vérifier une proposition affirmative sur des choses, une quatrième doit être ajoutée, et ainsi de suite. Paul Valéry :  Entre deux mots, il faut choisir le moindre. La plus ancienne falsification philosophique fut d’appeler Vrai, le logiquement correct.

Lucien Jerphagnon, Histoire des grandes philosophies, 1980 :   Voilà qui permet de comprendre ce fameux principe d’économie, passé à la postérité sous le nom de  rasoir d’Ockham . Il ne faut jamais poser une pluralité sans y être contraint par la nécessité  ou comme on l’énonce souvent :  il ne faut pas multiplier les êtres sans nécessité . Le rasoir d’Ockham est connu au-delà des cercles scientifiques au travers de divers supports de la culture populaire. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Morgan, An Introduction to Comparative Psychology, Londres, W.

This entry was posted in Beaux livres. Bookmark the permalink.