Décadence PDF

Mock-up d’un orgue à parfums utilisé par le parfumeur. Le compositeur de parfums peut être qualifié de  nez  pour être distingué des autres acceptions. Les premiers parfums étaient principalement à base d’encens et servaient aussi bien dans les lieux de culte que comme désodorisant domestique dans les maisons patriciennes. La route de l’encens est connue depuis la décadence PDF Haute Antiquité et sert de point d’échange entre l’Occident et l’Orient.


Le vinaigre sert très tôt de fixatif, ajouté aux fleurs. Au Moyen Âge, la distillation se développe mais bute sur le problème de la conservation. Les parfums sont réputés pour leurs vertus médicinales censées combattre, selon la théorie des miasmes, les émanations malsaines : ils sont alors fabriqués par un apothicaire. Catherine de Médicis introduit en France la mode italienne du gant parfumé.

En 1709, l’Italien Jean Marie Farina installé en Allemagne, invente l’eau de Cologne. De nombreux parfumeurs français se forment à Grasse, dès 1770. Dans les années 1970-80, certaines maisons de parfums sont peu à peu rachetées par de grands groupes cosmétiques ou de luxe, qui travaillent avec des nez et des producteurs de senteurs. Certains parfumeurs travaillent exclusivement pour une marque de parfums. Annik Le Guérer, Le Parfum: Des Origines à Nos Jours, Odile Jacob, 2005, 406 p.

Les Parfums : Histoire, Anthologie, Dictionnaire, Robert Laffont, 2011, 1206 p. Une histoire des parfumeurs : France 1850-1910, Champ Vallon, 2016, 415 p. Le parfum des origines à nos jours, Odile Jacob, 2005, 406 p. 22 parfumeurs se confient sur le magazine en ligne OSMOZ. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 23 avril 2018 à 13:00.

Je n’y ai inclus ni les numéros de vers, ni les notes. A Lucilius, Lettre II : Des voyages et de la lecture. A Lucilius, Lettre IV : Sur la crainte de la mort. A Lucilius, Lettre V : De la philosophie d’ostentation et de la vraie philosophie.

A Lucilius, Lettre VI : De la véritable amitié. A Lucilius, Lettre VII : Fuir la foule. A Lucilius, Lettre VIII : Travail du sage sur lui-même. A Lucilius, Lettre IX : Pourquoi le sage se fait des amis. A Lucilius, Lettre X : Utilité de la retraite.

A Lucilius, Lettre XI : Ce que peut la sagesse contre les défauts naturels. Il faut se choisir des modèles. A Lucilius, Lettre XII : Avantages de la vieillesse. A Lucilius, Lettre XIII : Sur la force d’âme qui convient au sage. A Lucilius, Lettre XV : Des exercices du corps. De la modération dans les désirs.

A Lucilius, Lettre XVI : Utilité de la philosophie. A Lucilius, Lettre XLVII : Il faut traiter humainement ses esclaves. A Lucilius, Lettre LXX : Du suicide. Statuette de Démosthène, Ier siècle av. Hésiode, copie romaine du Ier siècle av. Ecole française, miniature extraite d’une édition du XVe s.

Les entrées du lexique sont en grec ancien, leur définition en français. Le revers de la médaille, c’est que les fichiers obtenus sont volumineux. Les sujets et les catégories sont en français, le vocabulaire en grec. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le.

This entry was posted in Beaux livres. Bookmark the permalink.