Cyclones et volcans PDF

Seuls les utilisateurs inscrits depuis quelques jours et ayant fait quelques modifications peuvent la modifier. Cyclones et volcans PDF États-Unis sont une grande puissance politique, militaire, économique et culturelle. La monnaie est le dollar et la langue la plus parlée l’anglais. Pour en savoir plus, lire l’article : Histoire des États-Unis.


Mesa Verde, Colorado : vestiges d’une ville anasazie. Les premiers habitants de l’Amérique du Nord sont arrivés d’Asie à la fin de la Préhistoire en passant par l’actuel détroit de Béring qui était alors pris par les glaces. Dans les Grandes Plaines, les Sioux pratiquaient la chasse au bison. Sur la côte Est, les Iroquois étaient d’excellents agriculteurs.

16e siècle, les Européens ont traversé l’océan atlantique et commencé à habiter sur les terres amérindiennes. Les Anglais ont créé treize colonies sur la côte est, alors que les Français se sont installés dans le centre du pays et les Espagnols dans le sud. Ils ont fait venir de force des esclaves africains pour travailler dans les plantations de tabac puis de coton. Pour en savoir plus, lire l’article : Colonies anglaises d’Amérique du Nord. Pour en savoir plus, lire l’article : Guerre d’indépendance des États-Unis. Tout au long du XIXe siècle, les Américains ont étendu leur pays vers l’ouest, soit en faisant la guerre aux Amérindiens et aux Mexicains, ou soit en achetant des territoires. En 1848, la Californie est rattachée aux États-Unis : le pays s’étend désormais de la côte atlantique à la côte pacifique qui sont reliées par le chemin de fer en 1869.

Cette époque est aussi marquée par la Guerre de Sécession qui opposa les états du nord aux états du sud esclavagistes. Les Nordistes, menés par le président Abraham Lincoln remportèrent la victoire et l’esclavage des Noirs fut supprimé. Cependant, leurs descendants vivaient dans la discrimination. Enfin, les États-Unis ont connu d’importantes transformations dans la deuxième moitié du XIXe siècle : le pays est de plus en plus peuplé en partie grâce aux migrants venus d’Europe. Les villes américaines ont fortement grandi et les industries se sont multipliées. Les premiers gratte-ciel sont construits à New York et Chicago.

Les États-Unis sont entrés dans la Première Guerre mondiale aux côtés des Français et des Anglais contre les Allemands et leurs alliés. Ils sortent vainqueurs du conflit, mais la crise économique de 1929 fait augmenter fortement le chômage et la pauvreté. L’armée américaine reprend les territoires conquis par les Japonais dans le Pacifique et en Asie de l’Est. En utilisant pour la première fois la bombe atomique en 1945, les États-Unis réussissent à vaincre le Japon. Après la Seconde Guerre mondiale, la puissance américaine est à son apogée.

Après 1947, les États-Unis entrent dans la période de la guerre froide : leur objectif est d’empêcher l’URSS et le communisme d’étendre leur influence. Europe de l’Ouest choisissent le camp américain. Canada et plusieurs pays d’Europe de l’Ouest. Ils interviennent contre les communistes en Corée et au Viet Nam. De nos jours, les États-Unis font partie des pays les plus puissants et les plus riches de la planète.

Cependant, ils subissent de plus en plus la concurrence de l’Union européenne et de la Chine. Amérique du Nord et dans l’océan Pacifique. 17 fois celle de la France métropolitaine. La région la plus instable se trouve à l’ouest : c’est là que l’on trouve les volcans et les régions menacées par les séismes.

Les États-Unis comptent plus de 300 millions d’habitants depuis octobre 2006. Mais la population est inégalement répartie : elle se concentre sur les côtes alors que la partie montagneuse à l’ouest est faiblement peuplée. Les États-Unis sont un pays multiculturel : cela signifie que des hommes de cultures différentes y vivent. Les premiers habitants de l’Amérique sont les Amérindiens : ils vivaient en tribus qui parlaient des langues différentes et qui étaient dispersées sur tout le territoire. Les maladies des Européens et les guerres ont décimé les Amérindiens situés aux États-Unis. On appelle leurs descendants actuels les  Afro-Américains .

Plus récemment, des Asiatiques et des Hispaniques sont venus habiter aux États-Unis. Les Chinois se sont regroupés dans des quartiers appelés  Chinatown . Aujourd’hui, les Blancs sont le groupe le plus nombreux, mais les minorités ethniques voient leur part dans la population augmenter. Carte des États-Unis, avec l’Alaska et Hawaï. Le pays est une république dirigée par un président secondé d’un vice-président , tous 2 élus pour un mandat de 4 ans renouvelable. Depuis le début du XXème siècle, les États-Unis disposent de la plus importante économie au monde, avec un PIB qui s’élève à 12 760 milliards de dollars en 2005. Les secteurs les plus dynamiques sont l’informatique, l’aérospatiale, la santé, les biotechnologies et les industries de l’armement, même si l’avance s’est réduite depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

This entry was posted in Cuisine et Vins. Bookmark the permalink.