Critique de la communication PDF

Cet critique de la communication PDF est une ébauche concernant l’art. Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.


Gabriel Cornelius von Max, 1840-1915, Monkeys as Judges of Art, 1889. Singes comme critiques d’art, 1889, Gabriel von Max. La critique d’art est l’art de juger les œuvres de l’esprit, dont à l’origine celles appartenant aux beaux-arts. Le critique d’art agit ainsi comme  guide du goût du public . André Félibien, Entretiens sur les vies et les ouvrages les plus excellents des peintres anciens et modernes avec la vie des architectes. Le concept de  Salon de peinture  s’est développé après la création en 1648 de l’Académie de peinture et de sculpture.

Les Salons faisaient l’objet de commentaires dans Le Mercure galant, créé en 1672, et qui deviendra plus tard le Mercure de France. Après la Révolution de 1789, le musée du Louvre est créé en 1793 pour apporter à la nation un instrument de son éducation. De plus, le règlement de l’Académie est modifié : le Salon organisé par celle-ci est désormais ouvert à tous les artistes français ou étrangers, sans distinction. Tout fut perdu dès que le Salon se continua dans la Galerie. En outre, de nouveaux Salons apparaissent, faisant concurrence au Salon national de l’Académie, avec le  Salon des refusés  de 1863 en premier. N’oublions pas qu’il n’y a qu’un seul Salon par an, celui de l’Académie de peinture et il n’est pas évident d’y trouver de quoi entretenir le public pendant toute l’année.

Ainsi la revue L’Artiste, fondée en 1831, republie des textes de Diderot, notamment ceux consacrés aux Salons de 1759 et 1763. On rencontre également Théophile Gautier, les frères Jules et Edmond de Goncourt, Champfleury et Eugène Fromentin. Les Critiques d’art : Sandham et ses amis. Mon Salon en 1866, et Joris-Karl Huysmans. C’est ainsi qu’elle se met progressivement en place. La multiplication des Salons, l’expansion des galeries d’art et le concept d’exposition thématique abordé par les musées en soutenaient le développement. L’apparition de l’art moderne et de l’art contemporain sont corollaires de la prise d’importance croissante des critiques dans le rapport entre des œuvres, parfois difficiles, voire impossible à décrypter, et le public.

Depuis cette période, le rôle du commissaire d’exposition et du critique sont souvent interchangeables. La professionnalisation des réseaux d’exposition et de vente d’art contemporain ont rendu le rôle des critiques fondamentaux pour la viabilité économique des artistes, qui bénéficient également de la couverture médiatique assurée par les attachés de presse des galeries où ils sont représentés. La figure du critique d’art a été ainsi liée au surgissement d’un art moderne et d’avant-garde qui se revendiquait comme tel en opposition aux valeurs de l’académie et de la tradition. La fonction de l’historien de l’art porte sur le travail ultime de structuration des données, d’articulation d’un sens de l’évolution historique. Lunettes Rouges sur le site du monde. Ainsi, la critique d’art se renouvèle-t-elle en s’adaptant aux possibilités de notre temps.

This entry was posted in Cuisine et Vins. Bookmark the permalink.