Créer un réseau à domicile : Pour les nuls PDF

L’externalité caractérise le fait qu’un agent économique crée, par son activité, un effet externe en procurant à autrui, sans contrepartie monétaire, une utilité ou un avantage de façon gratuite, ou au contraire une nuisance, un dommage sans compensation. L’analyse exhaustive des externalités — en particulier négatives — est loin d’être évidente. Le risque de les omettre s’accroît lorsque celles-ci sont masquées par un surcroît d’activité économique qui fausse le bilan apparent et global de l’événement en cause. Ainsi la concentration d’animaux nécessitée par l’élevage intensif favorise au stade de l’éleveur une plus grande productivité et par suite créer un réseau à domicile : Pour les nuls PDF meilleur prix de revient de la fabrication de la viande.


Ducktown, la technique utilisée à l’époque provoque des pluies acides qui rendent stériles les terres agricoles situées à proximité. Mais l’activité génère aussi des externalités positives sous forme d’emplois et de richesse dans la région. Implantation d’une activité au voisinage d’une autre qui bénéficie des synergies ou des effets induits par cette nouvelle proximité. Construction d’infrastructures d’équipement ou de transport dont la présence et la meilleure commodité d’usage accroissent la valeur des terrains riverains. Les externalités de production désignent l’amélioration ou la détérioration du bien-être ressenti par l’agent B, non indemnisé, à la suite d’une production de l’agent A.

Les externalités de consommation désignent l’amélioration ou la détérioration du bien-être ressenti par l’agent B, non indemnisé, à la suite d’une consommation de l’agent A. On parle d’externalité technique dans la production lorsque la fonction de production d’un acteur est modifiée par l’action d’un tiers. Un exemple célèbre d’une externalité positive est celui de l’apiculteur et de l’arboriculteur développé par James Meade en 1952. Par production jointe, on entend le fait que le processus de production d’un bien entraîne la production d’autres biens, ou sous-produits.

This entry was posted in Sports et passions. Bookmark the permalink.