Couleur de terre PDF

Variétés de teints de peau au sein d’une famille sud-africaine. La quantité et la nature des mélanines contenues dans la peau, ainsi que leur répartition, sont les principaux critères déterminant sa couleur. Par ailleurs, le carotène alimentaire peut, en quantité importante, donner une composante légèrement jaunâtre à la peau blanche. La génétique joue un rôle capital couleur de terre PDF la détermination du teint, mais aussi l’exposition au soleil, la plupart des humains bronzant sous l’effet des radiations ultraviolettes.


Elle peut ainsi devenir chez certains prétexte à des discriminations fondées sur le racisme ou la hiérarchie sociale. Parmi les populations susceptibles de bronzer vivant dans des sociétés peu industrialisées, les personnes au teint clair jouissent souvent d’un avantage social. En effet, les peaux sombres sont associées à un niveau socioéconomique bas, imposant le travail en plein air. Des recherches sont entreprises pour identifier les facteurs influençant la couleur de la peau, avec pour but d’améliorer la prévention des dommages dus au soleil, les plus graves étant les cancers cutanés comme le mélanome. Les actrices françaises Romane Bohringer et Aïssa Maïga. La mélanine, pigment déterminant le teint, est produite dans des cellules appelées mélanocytes. Leur nombre moyen par surface de peau est le même chez tous les humains, quelle que soit la couleur.

D’autre part, dans les peaux noires foncées d’origine africaine, les mélanosomes sont indépendants les uns des autres, ce qui permet un étalement parfait. Des cultures de cellules in vitro ont d’ailleurs montré que les kératinocytes également présentaient des caractéristiques différentes, ceux des peaux noires africaines répartissant les mélanosomes de façon plus régulière. La phéomélanine, orange-rouge en forte concentration, est naturellement moins foncée que l’eumélanine brun-noir. Dès 1964, une recherche effectuée en Grande-Bretagne sur la couleur de la peau dans des familles mixtes afro-européennes avait mis en évidence une nette influence de l’hérédité, et la mise en jeu de plus d’un gène. Le rôle du slc24a5 a été découvert lors de recherches concernant la livrée du poisson zèbre, cypriniforme d’eau douce. Golden est déterminé par la mutation d’une protéine codée par ce gène. Comme il a son équivalent dans l’espèce humaine, les recherches concernant son rôle ont été étendues à un échantillon de personnes d’ascendance afro-européenne.

This entry was posted in Religions et Spiritualités. Bookmark the permalink.