Connaître et reconnaître les plantes médicinales PDF

Ce qui est simple est faux. Fleurs en poche permet d’connaître et reconnaître les plantes médicinales PDF les fleurs sauvages, pas les fleurs de jardin ! Vous savez maintenant comment les reconnaitre. En pratique : Quelles sources sont attendues ?


La plante est parfois appelée Petit Muguet ou Reine-des-bois et plus rarement Thé suisse ou Belle-étoile. Cette plante tire son nom commun et scientifique de l’odeur qu’elle acquiert en séchant. Le terme  aspérule  provient du latin asper signifiant  rude ,  rugueux , caractérisant le bord de ses feuilles. Le gaillet odorant est une plante dressée, avec des verticilles de feuilles entières ovales allongées, et une inflorescence de petites fleurs blanches à quatre pétales en croix. Chaque fleur donne naissance à deux fruits exozoochores, hérissés de poils crochus de 2 à 4 mm.

Sa particularité réside dans l’odeur qu’elle dégage quand on la blesse ou lors de la dessiccation. C’est une plante de mi-ombre, commune dans les sous-bois et sur les lisières des forêts caducifoliées d’Europe au-delà de 400 m d’altitude. La plante est sensible à l’arrachement qui peut la faire disparaître. Les sommités fleuries sont coupées aux ciseaux, à la faucille ou au couteau tranchant, pas trop près du sol pour permettre à la plante de survivre et produire l’année suivante. Le séchage se fait donc au plus tôt, par large mise en contact avec l’air, à l’abri du soleil et de la pluie.

Autrefois, cette plante était utilisée pour bourrer les coussins et les matelas. Son utilisation est ainsi réglementée, voire interdite dans certains pays, en raison de sa teneur en coumarine. En usage externe : l’aspérule est réputée adoucissante et vulnéraire. Infusée avec des fleurs de bleuet ou des feuilles de plantain, elle produisait un collyre contre les blépharites et les conjonctivites.

Le gaillet odorant est utilisé dans quelques boissons alcoolisées : certains vins apéritifs, bières ou eaux-de-vie. Le  sirop d’aspérule  est un des deux sirops qui accompagnent traditionnellement la Berliner Weiße, une bière allemande légère et acide au froment. Berlin, une bière locale, la Berliner Weiße, se boit avec un ajout de sirop d’aspérule qui lui donne une couleur verte. On peut en faire une infusion dite  thé d’aspérule , aux propriétés légèrement sédatives. Le roi Stanislas II de Pologne en buvait chaque matin et lui attribuait sa bonne santé.

Depuis longtemps utilisée par les paysans, elle diffuse un parfum de coumarine qui fait fuir les mites. On en parfume donc le linge dans les armoires comme on le fait avec la lavande. Elle peut être utilisée dans la fabrication de répulsifs contre les insectes. L’industrie exploite son odeur de vanilline. On peut la trouver pour la même raison en pot-pourri de fleurs séchées. Mêlées à des feuilles de menthe et de tussilage, les feuilles ont été utilisées comme substitut au tabac.

François Couplan, Eva Styner, Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques, Delachaux et Niestlé, 1994, p. Pierre Lieutaghi, Le livre des bonnes herbes, éd. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 18 octobre 2018 à 19:59. Il y a de nombreuses choses à voir et à faire à Krabi, la province ne manque pas d’activités et de place à visiter, voici donc les 12 activités les plus populaires. Il est construit dans une grotte calcaire entouré par la forêt et pour l’atteindre il vous faudra monter les 1237 marches ! C’est le noms des deux rochers karstiques situés au nord du centre ville et qui sont le symbole de la ville de Krabi.

This entry was posted in Romans et littérature. Bookmark the permalink.