Conflits de langues, conflits de groupes : les immigrés espagnols du Roussillon PDF

Cet article conflits de langues, conflits de groupes : les immigrés espagnols du Roussillon PDF des problèmes multiples. Vous pouvez aider à l’améliorer ou bien discuter des problèmes sur sa page de discussion.


Cet article ne cite pas suffisamment ses sources. Cet article peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées. Vous pouvez l’améliorer en ajoutant des références. Sa spécificité et son originalité sont le produit d’une histoire complexe. Avec ses 8 778 km2, elle est la quatrième île de la Méditerranée, derrière la Sicile, la Sardaigne et Chypre.

Article détaillé : Préhistoire de la Corse. Pléistocène supérieur sur le site de Macinaggio à l’est du Cap Corse sont aujourd’hui interprétées par certains archéologues comme des accumulations naturelles. La présence de plusieurs groupes humains est attestée au VII-VIe millénaire, au nord comme au sud de l’île. L’arrivée de ces populations villageoises débute vers 5700 av. La datation au carbone 14 a en effet donné de 5750 à 5350 av. 5000 le peuplement de l’île s’intensifie avec l’arrivée de migrants vraisemblablement Ligures venus par cabotage par l’archipel toscan. De nombreux échanges existent entre Corse et Sardaigne.

On peut dire qu’à cette époque existe une véritable société insulaire organisée en villages ayant entre eux un réseau d’échanges et où l’île entretient des rapports commerciaux constants avec ses voisins. Les vestiges laissés par la Préhistoire en font en outre l’un des endroits privilégiés de l’Europe pour l’étude de cette période, et l’île représente aussi la plus grande concentration de statues-menhirs et menhirs de toute la Méditerranée. 1500 et -800, les statues-menhirs sculptées en bas-relief qui ont été retrouvées en divers endroits de l’île représentent des guerriers portant épées courtes, ceintures ou baudriers, et cuirasses. Ces statues semblent monter la garde dans l’attente d’éventuels envahisseurs, comme pour en conjurer la venue. Il convient de préciser que la Méditerranée, à cette époque, connut un développement économique important, avec l’expansion du commerce des métaux.

This entry was posted in Manga. Bookmark the permalink.