Conduite de projet, volume 1 : Les Clés de l’élaboration d’un bon planning PDF

La disponibilité est le rapport entre la durée de fonctionnement et la durée disponible pour le fonctionnement. La disponibilité d’un équipement ou d’un système conduite de projet, volume 1 : Les Clés de l’élaboration d’un bon planning PDF une mesure de performance qu’on obtient en divisant la durée durant laquelle ledit équipement ou système est opérationnel par la durée totale durant laquelle on aurait souhaité qu’il le soit. On exprime classiquement ce ratio sous forme de pourcentage.


Il ne faut pas confondre la disponibilité avec la  rapidité de réponse , que l’on appelle aussi  performance . La disponibilité est aussi à prendre de manière relative. Les systèmes n’ont pas la même importance suivant le moment, l’impact n’est pas le même selon qu’on a absolument besoin du système ou qu’on est dans une période de moins grand besoin. Soit une machine que l’on souhaite utiliser 12 heures par jour, mais qui tombe en panne en moyenne pendant 1 heure chaque jour et a besoin d’une demi-heure de réglages divers pour sa remise en fonctionnement. Des études plus poussées peuvent être réalisées en tenant compte du temps d’arrivée des techniciens, du temps de diagnostic, du temps de correction de la défaillance et de la logistique pour les pièces de rechange. La sauvegarde informatique peut être une grosse consommatrice de resources réseau au détriment des autres applications. La nuit, si personne ne travaille dans l’établissement, cette sauvegarde peut se faire sans perte de disponibilité pour les applications interactives.

Avec une telle organisation, la durée de réparation déterminant la disponibilité n’est plus la durée totale de réparation, mais se réduit à la durée du dépannage par la première équipe. Le stockage de l’électricité est encore impossible en grande quantité. Le taux de disponibilité et de réponse des moyens de production électrique est donc un enjeu majeur pour la gestion et la stabilité et la sécurité du réseau électrique. La gestion informatisée, la maitrise de la demande en énergie électrique, les interconnections entre réseaux et des dispositifs d’effacement ont amélioré la souplesse de réponse des réseaux.

Les centrales à énergies fossiles ont un bon taux de disponibilité mais sont polluantes et sources de gaz à effet de serre. Norme française X 60-500 : terminologie relative à la fiabilité-maintenabilité-disponibilité, AFNOR, octobre 1988. Constat d’échec chez EDF pour la disponibilité des centrales nucléaires, 15 mai 2010, consulté 2013-03-20. Ludovic Dupin, N146645 La disponibilité des centrales nucléaires en hausse, in Usine nouvelle, 15 février 2011, consulté 2013-03-20. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 13 mai 2018 à 17:11.

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Plus généralement, l’évaluation est un processus mental de l’agir humain. Selon l’objet ciblé, la démarche d’évaluation fait appel à des méthodes ou outils très variés en fonction de leurs présupposés théoriques – et politiques – de leurs buts, de leurs techniques. La notation, la valorisation et la certification sont des variantes de l’évaluation. Toute démarche d’évaluation peut viser soit le contrôle, soit l’accompagnement. Selon un principe de gouvernance général et constant, on ne peut être à la fois juge-évaluateur et partie prenante de l’affaire en cause.

Pour envisager l’entité en elle-même mais également dans ses rapports avec son environnement dans le temps et dans l’espace, avec ses finalités et ses bénéficiaires potentiels ou présumés. Sens de certification, par exemple en gestion de production et assurance qualité. L’évaluation des politiques publiques consiste à analyser les résultats d’une intervention publique pour savoir si celle-ci a atteint les objectifs qui lui étaient assignés. La législation Européenne promeut l’évaluation environnementale des opérations qui, par leurs dimensions, sont susceptibles d’affecter l’environnement. En recherche scientifique, l’évaluation par les pairs désigne l’activité collective des chercheurs qui jugent de façon critique les travaux d’autres chercheurs. L’évaluation est réalisable par un tiers indépendant ou sur le mode de l’ auto-évaluation .

L’usage d’un référentiel solide et pertinent permettant de piloter l’investigation et de questionnement doit conduire à ce que l’on fasse le tour de la question : Tous les aspects doivent être abordés et toutes les questions être posées. La mesure objective réduit la part fréquente de la subjectivité pouvant exister dans la connaissance ou la description de l’État des lieux. Cette mesure doit s’appuyer sur des indicateurs et  mesure . Ces outils fournissent des données non chiffrées ou qualitatives. On peut citer comme exemples d’outils d’évaluation qualitative : le SWOT, le tableau de bord, le diagramme de GANTT et la fiche d’auto-évaluation. Un état de l’existant : une situation, un environnement.

This entry was posted in Romans et littérature. Bookmark the permalink.