Communication(s) : 20 ans d’articles de référence (Management Sup) PDF

Please forward this error screen to cpanel. L’année 2014 aura fini par un triste record sur le front du chômage. 3,5 millions de personnes en métropole, selon communication(s) : 20 ans d’articles de référence (Management Sup) PDF chiffres publiés par Pôle emploi, jeudi 27 janvier. Le franchissement de ces deux paliers symbolise l’échec patent du gouvernement sur ce front.


Expert incontesté de la communication des organisations, Thierry Libaert nous livre un recueil de ses principaux articles publiés depuis une vingtaine d’années.  En 40 articles, des débuts de la révolution digitale, à l’émergence de la communication sur le développement durable en passant par l’affaire DSK, c’est à une relecture de vingt ans d’actualité que l’auteur nous convie. C’est autour de ses 3 thèmes de prédilection- la communication globale, la communication de crise et la communication environnementale-  que sont classés les articles qui ont déjà été publiés sur des sites web ou sur d’autres supports.  Chaque article de l’ouvrage sera celui qui a été publié à l’origine, accompagné d’une courte analyse en fonction de l’actualité et d ‘une mise en perspective.

Mais le nombre de chômeurs ABC a progressé de plus de 40 000 personnes. Cela fait de 2014, la deuxième plus mauvaise année du quinquennat de François Hollande, avec près de 190 000 chômeurs de catégorie A de plus en un an. 3 760 100 personnes fin 2014, contre 3 568 400 un an plus tôt. Plutôt que commenter le franchissement de ces nouveaux seuils symboliques, le ministère du travail a choisi de mettre en avant, dans son communiqué, l’amélioration supposée de l’évolution du nombre de chômeurs. En décembre, la progression ralentit : elle est deux fois inférieure à la moyenne mensuelle des douze derniers mois , assure ainsi François Rebsamen. 700 000 personnes, soit 110 000 personnes de plus qu’il y a un an.

L’ancienneté moyenne d’inscription a atteint 539 jours, un nouveau record. La hausse de décembre s’explique d’abord par un plongeon des désinscriptions. Les reprises d’emploi déclarées n’ont pas dépassé 86 600 personnes, un des niveaux les plus faibles des statistiques. Les entrées en stage et les défauts d’actualisation ont également fortement reculé. De l’autre côté, les inscriptions après les fins de CDD, de CDI ou de missions d’intérim reculent, mais pas suffisamment pour compenser cette chute des désinscriptions. Auparavant, je travaillais sur les desks du site Internet. Passé du  web  au  bimédia , du HTML au PLFSS, je n’en garde pas moins un attachement pour tout ce qui se rapproche de près ou de loin du journalisme en ligne.

Pourquoi ne décrivent-ils pas simplement les faits ? Vilains patrons qui font exprès de couler ou stagner leurs entreprises afin de planter les socialistes ! Europe ne s’en sortent pas autant que les pays de tradition protestante ? Je pronostique 6 millions de chômeurs en catégorie A d’ici 2025. Qui donne les ordres en matière de création ou de destruction d’emploi? Vous n’avez jamais croisé un DRH de votre vie? Qui donne les ordres au DRH?

Si ce n’est les bailleurs de fonds de l’entreprise? Le chomage de masse maintiens une servitude des salariés à être payés à coup de lance pierre ! Mais, allons plus loin dans l’analyse. Pourquoi donc ont-ils réussi à  à la fois  trahi le pacte social du paternalisme du XIXème et celui de l’État Providence du XXème siècle. Ils ne vous le diront jamais bien sûr car ils planaient à 10 000 avant avec leurs valorisations boursières impossibles, frauduleuses et donc fumeuses. En conséquence tous les J6M sont grave stressés et mouillent grave dans leur slip en ce moment ! Dans ces conditions, que serait le véritable courage politique ?

This entry was posted in Beaux livres. Bookmark the permalink.