Claude Monet PDF

Fécamp, bord de mer, 1881, huile sur toile, 63,5 x 80 cm. Phare et jetée du Havre, 1857, Los Angeles, J. Claude Monet PDF 1872, Claude Monet peignait, depuis le Grand quai, cette vue du port du Havre au soleil levant, qui allait donner son nom à l’impressionnisme.


Pendant quatre semaines, du 10 septembre au 8 octobre 2017, le chef-d’œuvre absolu du maître revient dans la ville qui l’a vu naître. Une exposition-événement, qui prolonge l’été en beauté et clôt le programme des manifestations organisées dans le cadre des 500 ans de la ville du Havre. Grâce à la générosité du musée Marmottan Monet,  Impression, soleil levant revient pour la première fois de son histoire, dans la ville où Claude Monet l’a peint, en 1872. Havre peinte au petit matin alors que le soleil levant émerge de la brume, a donné, malgré elle, son nom à l’impressionnisme.

Son retour au Havre, non loin du Grand Quai devenu quai de Southampton, où Monet l’a peinte, 145 ans plus tôt, depuis une chambre d’hôtel, offre cette chance unique de pouvoir contempler l’œuvre et son sujet. Mais Claude Monet n’est pas le seul à avoir peint Le Havre et sa lumière. XIXe siècle et des premières décennies du XXe siècle : William Turner, Gustave Le Gray, Eugène Boudin, Félix Vallotton et Raoul Dufy. Avant ou après Monet, tous ont séjourné au Havre et se sont intéressés à son port, à son activité, à ses mutations, à ses lumières. Côté cour, à l’Est, vers le levant, Le Havre est un port moderne, actif, vivant. Côté jardin, à l’Ouest, en direction du couchant, une longue plage incurvée où le regard se perd dans la contemplation des infinis marin et céleste.

Elle  interroge le processus créatif lui-même : comment saisir un moment aussi fugace que le passage de la nuit au jour et du jour à la nuit ? Chacun des six artistes apporte sa propre réponse. Monet lui-même évoluera, tout comme Boudin, dans la manière de peindre l’instant. La rapidité d’exécution ne sera pas toujours la solution à ce défi que représente un sujet mouvant, et on s’étonnera de la diversité des propositions artistiques.

Avec la participation exceptionnelle du musée Marmottan-Monet. 500 ans du Havre : Un Été au Havre. Déployé du 27 mai au 5 novembre, Un Été au Havre 2017 invite les curieux à découvrir la ville et son port à travers une programmation riche, festive, pluridisciplinaire et protéiforme. En cohérence avec leur vision de l’espace public, Jean Blaise et les commissaires associés invitent des artistes à exercer leur créativité pour révéler la beauté de la ville du Havre et de son port. Der Künstler mietete das Haus im Mai 1883 und legte dahinter zunächst den clos normand genannten Ziergarten an, den er mit einer wuchernden Blumenpracht überzog. Im November 1890 war es ihm möglich, das Haus und das Grundstück zu kaufen.

1893 erweiterte Monet den Garten, den mittlerweile sechs Gärtner pflegten, um ein Stückchen Land an der Epte. Monet liebte die Gartenkunst, las Fachliteratur und besuchte Gartenausstellungen. Der Garten diente ihm nicht nur zur Erholung, sondern inspirierte ihn auch für seine Gemälde. Das Haus, der Garten und das Atelier kamen 1966 als Stiftung der Maler-Sohnes Michel Monet in den Besitz der Académie des Beaux-Arts. Nach entsprechenden Renovierungsarbeiten kann das Anwesen seit 1980 besichtigt werden.

Diese Seite wurde zuletzt am 17. Februar 2019 um 19:52 Uhr bearbeitet. Regelfall durch Anklicken dieser abgerufen werden. Möglicherweise unterliegen die Inhalte jeweils zusätzlichen Bedingungen. La Maison vue du Clos Normand. Le  Pont Japonais , vu du bassin des Nymphéas. Alors que son bail à Poissy se termine en avril 1883, Monet recherche une vaste maison à loyer modique à l’écart de Paris, de ses rivalités et ragots, notamment parce qu’il vit avec une femme mariée, Alice Hoschedé.

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