Citroën et les arts PDF

PSA Peugeot Citroën situé à Vesoul, dans le département de citroën et les arts PDF Haute-Saône et la région Franche-Comté. Initialement une partie des bâtiments de l’usine était autrefois l’usine Dollé-Chaubey, installée en 1908. L’activité de Dollé-Chaubey s’accroît considérablement et c’est ainsi qu’elle devient l’une des plus importantes manufactures françaises de machines agricoles au début des années 1950, avant de cesser son activité en 1953.


En 1955, l’usine est reprise par la société Udine puis par Indenor, qui fusionnera en 1966 avec Peugeot. Plus grande plate-forme de logistique automobile d’Europe, la ville de Vesoul est le centre mondial de pièces détachées de PSA Peugeot Citroën. De plus, l’usine est la plus grosse entreprise du département de la Haute-Saône, et l’une des plus importantes de la région. L’usine PSA de Vesoul est constituée de bâtiments datant de diverses époques. 1908 et qui longent la rue d’Échenoz-la-Méline.

Lors de son activité à Vesoul, dès 1908, l’usine produit annuellement pas moins de 5 000 machines, emploie 60 ouvriers et est dirigée par Victor Dollé, ingénieur des arts et métiers et fils du fondateur Émile Oscar Dollé. Dollé, les bâtiments délaissés sont convoités par quelques entreprises. Cette société fabrique des cadres de motos et de vélos, et des éléments de triporteurs. Dès 1958, l’établissement d’UDIME créé des cyclomoteurs pour le site industriel des cycles à Beaulieu. En 1959, les triporteurs ne se fabriquent plus à Vesoul mais à Beaulieu.

En 1960, la société Indenor emploie 210 personnes. Deux projets de vastes magasins de production sont lancés mais nécessite un rehaussement des terrains pour qu’ils soient aménagés. De large volume de remblai sont prélevés dans un secteur un peu plus au nord, vers la zone marécageuse du Durgeon. 1970 : c’est ainsi que le lac de Vesoul – Vaivre est créée.

Peugeot de Vesoul, depuis l’usine PSA de Sochaux. En 1990, plus de 2 800 personnes travaillent dans l’établissement industriel. En 2006, une plate-forme expédition route au niveau du magasin sud est établie. Peugeot se classe en première place, loin devant, des entreprises haute-saônoises comptant le plus de salariés avec un chiffre de 3800.

This entry was posted in Romans et littérature. Bookmark the permalink.