Charlemagne : l’Empereur des temps hostiles PDF

Description de l’image Roman SPQR banner. Les empereurs romains refusaient d’être considérés comme des rois, préférant l’idée d’apparaître comme des représentants de la République, pourtant charlemagne : l’Empereur des temps hostiles PDF. Lorsque le christianisme prévaut sur le paganisme, le statut religieux des empereurs change, pour devenir lieutenant du Christ sur Terre. Le pouvoir impérial est une délégation, une mission confiée à un individu théoriquement choisi ou accepté par le peuple romain et le Sénat.


Au milieu du VIIIe siècle, du fond des vallées rhénanes, s’élance à la conquête de l’Occident un jeune roi germanique. Charlemagne, prince exubérant et volontaire, portera le peuple franc jusqu’à son apogée après un demi-siècle à sa tête. A la fois conquérant, bâtisseur et réformateur, Charlemagne est partout présent dans son immense royaume, y laissant une empreinte d’homme d’Etat et de chef de clan. Défenseur de l’Eglise et de la papauté, il est porté par son clergé à prendre la couronne impériale, qu’aucun prince n’avait pu ceindre à Rome depuis le Ve siècle. Arrivé au faîte de sa puissance, le 25 décembre 800, il est acclamé empereur par ses guerriers francs. Mais l’empire de Charlemagne n’a plus rien de romain. Déjà l’autorité de ce grand monarque faiblit aux frontières et, plus grave, dans le cœur de ses sujets. Sa légende n’en traversera pas moins les siècles.

Tout citoyen dévoué, appartenant à la noblesse sénatoriale des  clarissimes  peut prétendre au pouvoir pour assurer le salut commun. Des lois non-écrites écartent les Grecs et plus tard les Germains. Aucun empereur romain ne vient de ces deux peuples. L’empereur n’est donc pas un roi héréditaire. Parfois, les empereurs adoptent la personne destinée à leur succéder. En cas de crise, un général porté en triomphe par ses soldats peut par les armes accéder au pouvoir suprême, c’est le cas pendant la crise du troisième siècle.

This entry was posted in Romance et littérature sentimentale. Bookmark the permalink.