Championnat Du Mexique de Football 1986 PDF

Le championnat du Mexique de football, aussi appelé Liga MX, est le tournoi de football professionnel mexicain le plus important du pays. Il a été créé en 1943 et se joue sous la forme de deux tournois semestriels appelés Clausura et Apertura, anciennement connus sous les noms de Championnat Du Mexique de Football 1986 PDF et Invierno.


C’est une compétition qui a connu une croissance importante durant ces dernières années, la preuve en est que depuis 2006, la Primera División Mexicana est classée dans le top 10 des championnats mondiaux. Le Clásico Nacional est le match opposant le Chivas de Guadalajara au Club América, alors que le Clásico Joven met aux prises le Club América au CD Cruz Azul. Real Club España, qui avaient marqué l’ère amateur avec un style spectaculaire, offensif et efficace, ont été respectivement les deux premiers champions de cette nouvelle ère. Mis à part le Club Deportivo de Guadalajara, tous les clubs professionnels étaient composés à une grande majorité par des joueurs étrangers. Cette saison a également été marqué par l’hégémonie des attaquants et une moyenne de but par match très élevée. La saison suivante, le CF Atlante a été couronné malgré la contestation de son adversaire.

En effet, ce dernier a été durant toute la saison au coude à coude avec le FC León qui était censé accueillir les chilangos lors de la dernière journée. La période qui suivit a été marquée par le succès de l’alliance entre Adalberto López et le FC León. C’est lors de la saison 1991-1992 qu’est né le critère appelé pourcentage pour définir l’équipe qui est reléguée à la fin de la saison. Il est à noter cependant que depuis son émergence, ce système est contesté et a été vivement critiqué par les supporteurs et les journalistes sportifs.

Une autre modification majeure est intervenue lors de cette décennie, en effet, à partir de 1996 une saison est divisée en deux tournois saisonniers qui sacrent chacun un champion du Mexique. Le nombre d’équipes, dix à l’origine, n’a pas cessé de varier au cours des saisons et des différentes promotions, rétrogradations, disparitions, invitations et liguillas promotionnelles, pour se stabiliser depuis 2004 à 18 équipes. 1970-71, le titre de champion est attribué lors d’un tournoi à élimination directe, familièrement connu au Mexique sous le nom de Liguilla. Actuellement, le championnat est composé de 18 équipes, les huit meilleures équipes sont qualifiées pour la Liguilla. Le plus grand nombre de buts marqués à l’extérieur. La Liguilla se compose ensuite de matchs aller-retour allant des quarts de finale à la finale. En cas d’égalité, c’est le classement de la saison régulière qui départage les deux équipes à l’exception de la finale où l’on peut avoir des prolongations et si nécessaire une séance de tirs au but.

Depuis la saison 1991-1992, la relégation dans le championnat mexicains se fait selon la règle du pourcentage. Les équipes récemment promues ou avec moins de trois saisons complètes en première division ont un rapport basé uniquement sur les tournois joués. Pour cette raison, leurs moyennes peuvent monter ou descendre plus rapidement. Le règlement prévoit également qu’une équipe qui occupe la place de relégation ne peut pas accéder à une place en Liguilla, éliminatoires, même si sa position dans le tournoi en cours le lui permet.

L’équipe promue de Liga de Ascenso est celle qui remporte le match opposant les vainqueurs des deux tournois saisonniers. S’il s’agit de la même équipe, elle est promue automatiquement. Cependant, cette équipe doit être  apte à la promotion  selon le règlement de la FEMEXFUT, si elle ne l’est pas, elle touche une somme compensatrice. 2005 a pour principal objectif de permettre aux jeunes joueurs de pouvoir jouer plus souvent et ainsi d’améliorer le niveau du football mexicain. Cette règle oblige les clubs à faire jouer un minimum de 1000 minutes les joueurs âgés de moins de 20 ans et 11 mois dans le championnat national. Les champions et vice-champions de chaque tournoi Apertura et Clausura sont qualifiés pour la Ligue des champions de la CONCACAF. Unis, par les huit meilleures équipes du tableau général des deux tournois de la saison en excluant les équipes participantes à la Coupe des clubs champions de la CONCACAF.

Apertura n’est plus un obstacle pour participer à la Copa Libertadores. 2009-10, le système de qualification a changé, les trois places sont désormais attribuées aux trois meilleures équipes éligibles du tournoi Apertura de l’année précédente. Fin 2016, la FEMEXFUT décide de ne pas envoyer de clubs participer à la Copa Libertadores 2017, n’excluant pas néanmoins un retour des clubs mexicains lors des éditions suivantes. Clausura de chaque année, sans tenir compte de ceux qui participaient à la Ligue des champions de la CONCACAF. Si jamais l’une des deux équipes arrivait en finale du tournoi, le billet allait à l’équipe la mieux placée dans le tournoi Clausura.

This entry was posted in Tourisme et Voyages. Bookmark the permalink.