Carte géologique : Hallencourt PDF

Son enclavement géographique et la concurrence croissante de Dijon, de Chalon-sur-Saône et plus tard du Creusot ont contribué à son déclin au cours des siècles suivants. La ville s’adosse sur le rebord sud d’carte géologique : Hallencourt PDF dépression nommée bassin d’Autin daté du Permien qui comprend le stratotype Autunien formant l’Autunois. La région de l’Autunois est composée de soixante-quatre communes regroupées en sept cantons.


Le climat de la ville est caractérisé par des influences méridionales plus marquées que dans le reste du Morvan, notamment du fait de l’altitude inférieure à quatre cents mètres. Augustus associé au gaulois -dunon,  forteresse ,  la forteresse d’Auguste . Autun est une grande ville d’histoire qui a conservé de nombreuses traces antiques ou médiévales. La ville fut l’une des capitales chrétiennes romaines. Autun : son nom antique, Augustodunum, signifie la forteresse d’Auguste. Auguste avait la volonté de créer une grande cité en Gaule qui montrerait la puissance romaine.

Si ce temple a été à tort attribué à la divinité romaine Janus, les archéologues ignorent quelle divinité y était vénérée. Au nord-ouest de la ville antique, sur la rive droite de l’Arroux, se développait un quartier dont le seul vestige visible, le temple dit  de Janus  souligne la vocation cultuelle. Pierre de Saint-Julien de Balleure qui interprétera ainsi le nom du secteur où il s’élève : La Genetoye. Ce terme désigne en fait un lieu où poussent des genêts.

La divinité vénérée ici, reste totalement inconnue. En 1976, à la suite de la grande sécheresse la prospection aérienne de René Goguey permit enfin au bout de 13 ans de mettre en évidence tout un ensemble dont un vaste théâtre à 150 mètres au nord-ouest du temple de Janus dont les sondages de 1977, révélaient des murs courbes et rayonnants de la cavea édifiée sur les murs d’un important bâtiment antérieur. Couhard, qui se dresse à proximité d’une ancienne nécropole le  Champs des Urnes , serait la sépulture du druide éduen Diviciacos, ami de Cicéron et de César, ou encore d’un ancien vergobret. La création d’Autun attira les populations environnantes et notamment les habitants de Bibracte, l’oppidum éduen, qui tomba peu à peu dans l’oubli.

This entry was posted in Adolescents. Bookmark the permalink.