Carte géologique : Auxerre PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Chablis, dans le département de l’Yonne. Il s’agit de la principale appellation carte géologique : Auxerre PDF volume du vignoble de Chablis, avec le petit-chablis et le chablis grand cru. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.


Le chablis est produit en France, dans la région Bourgogne, plus précisément dans le département de l’Yonne, à 20 kilomètres à l’est d’Auxerre. La région autour de Chablis est un plateau calcaire datant du Jurassique, profondément entaillé par des vallées. Articles connexes : échelle des temps géologiques et Kimméridgien. Le climat chablisien est tempéré océanique, avec des tendances continentales. Les vignes sont plantées sur les coteaux de la vallée du Serein exposés au sud ou à l’est. Carte du vignoble de Chablis montrant en violet l’aire de production du chablis et en vert celle des premiers crus. Le cépage exclusif de l’appellation est le chardonnay B.

Le rendement du chablis est fixé à 60 hectolitres par hectare, avec un rendement butoir à 70 hectolitres par hectare. C’est un vin plus puissant et complexe que le chablis générique, il est rond et plutôt fruité, avec des arômes de miel et d’épices, long en bouche. Le chablis premier cru sera un peu plus fin ou concentré que les autres chablis, avec une bouche finalement beaucoup plus longue. Les climats de la rive droite du Serein sont théoriquement différents de ceux de la rive gauche, car les coteaux sont plus ensoleillés dans le premier cas, dès l’aube.

Chablis, la vendange est le plus souvent mécanique. Les raisins sont ensuite transférés dans un pressoir pour le pressurage. Une fois le moût en cuve, le débourbage est pratiqué généralement après un enzymage. Il existe des domaines de tailles différentes. Ces domaines mettent tout ou une partie de leurs propres vins en bouteilles et s’occupent aussi de le vendre. Les autres, ainsi que ceux qui ne vendent pas tous leurs vins en bouteilles, les vendent aux maisons de négoce ou à la Coopérative de Chablis. La cave coopérative est la propriété des vignerons-apporteurs.

This entry was posted in Beaux livres. Bookmark the permalink.