Braconnier PDF

Le braconnage désigne la chasse ou la pêche illégale. Le braconnage est l’un braconnier PDF principaux facteurs de réduction de la biodiversité. Les animaux ne sont pas  égaux  face au braconnage.


Je restais incrédule un bon moment. Avais-je bien saisi ses propos ? Ils me regardèrent en rigolant, et l’un d’eux fit juste “tic-tac, tic-tac, …” Là, je compris qu’ils ne plaisantaient pas, et me retournai vivement pour m’enfuir dans la forêt. J’entendis dans mon dos les rires gras de ces malades mentaux, suivi d’une invective de Raoul : “au fait, il n’y a pas de limite dans le temps. A toi de savoir si, quand nous te trouverons, ce sera pour te tuer, ou te libérer”.

Les femelles gestantes par exemple fuient moins facilement, de même pour les espèces-cibles des braconniers dont certaines sont dépendantes de points d’eau ou d’alimentation, de cols ou couloirs de migration où il est facile de les  cueillir  et ainsi menacer la population entière. Ainsi, dans une même zone braconnée, les singes cercopithèques diane changent de comportement. Il est parfois source de troubles sociaux ou socioéconomiques. Un des braconnages les plus importants est le braconnage des éléphants. On a dit souvent que  le braconnage est la chasse du pauvre . Musée municipal des Beaux-Arts de Poitiers. En 1844, la loi institua à nouveau un droit de chasse réservé au propriétaire de la terre.

Avec la généralisation du fusil de chasse et des cartouches de grenaille de fer ou de plomb, le braconnage intègre peu à peu l’arme à feu, mais sans abandonner les techniques de piégeage. Les gens de condition inférieure ont alors croisé des Lévriers avec des chiens de travail pour créer le Lurcher. C’est le chien de braconnier par excellence. Sur le plan écologique, le braconnage est souvent à l’origine de l’extinction des espèces. La lutte contre le braconnage tourne parfois à la guerre : entre 2003 et 2013, plus de 1 000 garde-forestiers ont été tués dans 35 pays, selon Sean Willmore, président de la Fédération internationale des rangers :  Certains ont été victimes d’accidents ou d’attaque de lions ou d’éléphants, qui rendent leur travail déjà suffisamment dangereux. La lutte contre le braconnage est une cible du 15e Objectif de développement durable de l’ONU.

Elle varie selon les pays et les régions, et aussi selon l’espèce braconnée. Dans le monde, les réseaux mafieux de braconnage commencent à faire l’objet d’une lutte concertée, via Interpol notamment. Le trafic de l’ivoire d’Afrique semble tiré par la Chine où il est  très prisé par les nouveaux riches, provoque un essor inquiétant de la chasse aux éléphants dont profitent des groupes extrémistes. Ed : La Maison Rustique, 1947, 142 pp.

Aucante, Marieke et Pierre, Les braconniers. Perriquet et Rouillé, extrait du journal La Constitution des 18, 23 et 27 décembre 1862, 1863. Hennuyer, bibliothèque du magasin des demoiselles, s. Labruyerre, Les ruses du Braconnage suivies des Mémoires d’un braconnier.

This entry was posted in Manga. Bookmark the permalink.