BD Western. Histoire d’un Genre PDF

Oscars 2019 : Les Avengers au complet pour remettre un prix ? Il va y avoir du monde sur la scène de la 91e cérémonie. BD Western. Histoire d’un Genre PDF Shyamalan, un film peut en cacher un autre.


La bande dessinée western d’expression française a une histoire séculaire qui est toujours entrée en dialogue avec celle de tous les autres medias créateurs et diffuseurs de récits de l’Ouest américain : la littérature populaire, le spectacle vivant, le cinéma… Elle participe aux définitions croisées, comme en miroirs, d’une identité américaine et de celle, collective et intime, des lecteurs francophones. « Lecteurs » plus que « lectrices » sans doute, car le genre western tire sa force de sa relation aux codes de la masculinité et de la féminité. Il s’adresse aux garçons pour leur donner des clés de compréhension de leur monde qui dépendent évidemment de nombreux facteurs extérieurs et qui évoluent donc fortement. A une première période d’Ouest contemporain et dont s’empare le burlesque succèdent deux temps que l’on pourrait croire à première vue antagoniques : dans la Guerre Froide c’est l’idéal familialiste qui est mis en valeur, le héros masculin défend un monde où les pères et maris pourraient tenir leur rôle « authentique », tandis que les années 68 voient des tentatives de subversion du genre, plus ou moins abouties, en reprenant comme naturellement les éléments de base du récit de l’Ouest (les Indiens, les bandits…). Une dernière phase s’est ouverte dans les années 1980 et demeure moins lisible : dans un paysage éditorial complexe, les reprises classiques côtoient les recompositions et les alternatives en tous genres.

Que vaut la série Netflix Le Parfum ? Cette variation sur le roman de Patrick Süskind est disponible depuis le 21 décembre. Dix pour cent : Cinq saisons puis un film ? Roswell New Mexico : que vaut le reboot de la série culte ? Elle tente de dire quelque chose sur le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui et c’est déjà louable. Titans : faut-il se lancer dans la nouvelle série DC de Netflix ?

Que vaut Sex Education, la nouvelle teen série de Netflix ? Que voir sur Netflix France en janvier 2019 ? La saison 3 de True Detective a enfin une date officielle ! La saison 2 de The Deuce a une date mais où est James Franco ? Que pense la presse US de Titans, le nouvelle série DC sur Robin ? Night Shyamalan se termine en beauté avec Glass, synthèse improbable mais séminale d’Incassable et de Split.

An elephant sitting still : attention chef d’œuvre ! Glass : Faut-il revoir Incassable et Split avant de découvrir cette suite ? Un crossover avec Cat’s Eyes pour le Nicky Larson 2 de Philippe Lacheau ? La Casa de Michel : la parodie X de la Casa de Papel ! Keanu Reeves reviendra-t-il dans Speed 3 ?

Edmond : Tous en scène ! Même Netflix fait la promo de Killing Eve sur Hulu ! La saison 15 de Grey’s Anatomy rallongée ! The Detail sur France 2 : c’est quoi cette nouvelle série policière ?

This entry was posted in Beaux livres. Bookmark the permalink.