Bambous kanak : Une passion de Marguerite Lobsiger-Dellenbach PDF

L’herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes. Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de bambous kanak : Une passion de Marguerite Lobsiger-Dellenbach PDF’art vidéo à Genève.


Parmi les œuvres les plus originales de l’art kanak figurent les bambous gravés de Nouvelle-Calédonie. Le Musée d’ethnographie de Genève possède l’un des plus beaux ensembles au monde, étudié par Marguerite Lobsiger-Dellenbach, qui fut directrice du Musée entre 1952 et 1967. Utilisés comme bâton de voyage par les anciens lorsqu’ils s’aventuraient hors de leur village, ces bambous gravés, entièrement recouverts de motifs abstraits et figuratifs, sont des supports de mémoire et de récits illustrant les multiples aspects de la vie des Kanak, y compris l’irruption de la colonisation. Bien que leur production ait été interrompue au début du XXe siècle, quelques artistes contemporains se sont réapproprié un support et des techniques traditionnel-les pour transcrire des préoccupations et une réalité d’aujourd’hui. C’est le cas de l’artiste kanak Micheline Néporon, dont le MEG a récemment acquis quatre bambous gravés qui complètent sa collection historique. Ce catalogue, largement illustré de photographies couleur, veut rendre hommage à Marguerite Lobsiger-Dellenbach en présentant son travail d’ethnologue et sa recherche méticuleuse autour des bambous kanak, avec notamment la réédition d’un de ses articles. Dirigé par Roberta Colombo Dougoud, conservatrice du département Océanie du MEG, il met en valeur la collection de bambous gravés calédoniens du Musée, scrupuleusement détaillée par elle-même et Lorin Wüscher. Un recueil d’articles de spécialistes de l’art océanien, tels que Roger Boulay, Diane Cousteau, Henri Gama et Carole Ohlen, porte un éclairage approfondi sur cet art replacé dans le contexte de l’archipel mélanésien. Un avant-propos de Marie-Claude Tjibaou, veuve du leader indépendantiste kanak Jean-Marie Tjibaou et présidente du conseil d’administration de l’Agence de Développement de la Culture Kanak (ADCK) à Nouméa, met en évidence la force identitaire des gravures sur bambou, toujours puissante dans la Nouvelle-Calédonie actuelle, pour contribuer au rayonnement de la culture kanak.

Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC. Avec une collection riche de 25’000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu. Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700’000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration. Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d’ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel. Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250’000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu’il conserve. Femmes kanakes vêtues de robes mission en pleine discussion.

1970, les autochtones se le réapproprièrent en le  re-océanisant  sous la graphie  kanak . L’adjectif comme le nom  kanak  sont souvent utilisés sous une forme invariable en nombre et en genre. 2008, et uniquement en Nouvelle-Calédonie, le mot kanak serait devenu invariable. Journal officiel en 1998, le mot kanak est invariable et uniquement en lettres minuscules.

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