BALADES NATURE MARAIS POITEVIN PDF

Cet article est une ébauche concernant les réserves naturelles et autres zones protégées, la Manche et le Calvados. Le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin est un parc naturel régional français, situé en Normandie. Il est actuellement présidé par Marc Lefèvre et est composé de 150 communes. Une des plus BALADES NATURE MARAIS POITEVIN PDF, mais également une des plus anciennes réserves naturelles de France.


Comment la nature et l’homme ont-ils forgé le Marais poitevin ? Est-ce un héron pourpré ou cendré que vous distinguez dans la roselière ? D’où provient l’énorme ragondin ? Qu’est-ce que la Venise Verte ? Où s’adresser pour faire des sorties nature accompagnées ? Vous trouverez la réponse à ces questions, et à bien d’autres, dans ce guide entièrement remis à jour. Le plaisir de percer les secrets de la nature. Les plus beaux sites naturels du Marais poitevin. Des itinéraires courts, commentés par des naturalistes passionnés. Un carnet illustré pour connaître et reconnaître les oiseaux, mammifères, reptiles…

Dans les marais intérieurs, on retrouve les vallées de l’Aure, l’Ay, la Douve, la Taute, la Vire, ainsi que les marais de la côte Est abritent une grande diversité d’habitats naturels. Sur le littoral, le paysage du Parc est constitué de dunes, prés-salés, estuaires. Les landes sont installées sur un plateau de grès et de placages de sables, très peu fertiles. Elles se caractérisent par une végétation fruste, le plus souvent rase. C’est à la fin de l’été, avec la floraison des bruyères et des ajoncs, que ce paysage est le plus spectaculaire. La grande majorité de ces landes se développe en sous-bois ou dans les clairières des forêts de Pins maritimes.

This entry was posted in Tourisme et Voyages. Bookmark the permalink.