Avoir confiance en soi : Pour enfin s’épanouir et se réaliser PDF

Please forward this error screen to simp2629. Le concept de l’évènement est avoir confiance en soi : Pour enfin s’épanouir et se réaliser PDF : chaque mois un sujet relatif au développement personnel et en retour un article de chaque participant à cet évènement.


Une croyance populaire tend à dire qu’une fois les études finies, il n’est plus nécessaire d’apprendre. A mon humble avis, je pense que l’être humain est fait pour apprendre et de ce fait évoluer. Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour. Une fois sorti du cursus scolaire ou de formations professionnelles, il est difficile de trouver la motivation pour apprendre de nouvelles choses.

J’ai bien mieux à faire ! Il est impossible d’apprendre par soi-même ! Comment veux-tu apprendre si personne ne t’explique ? Toutes ces questions sont de grosses barrières à l’apprentissage auto-didactique, c’est bien dommage. Je suis fondamentalement convaincu de l’importance et de  l’efficacité d’un processus d’auto-formation. Qu-est-ce qu’un apprentissage en autodidacte peut vous apporter ?

Généralement, un apprentissage classique cible et norme vos compétences à un domaine donné. C’est un phénomène classique, celui de poser des étiquettes sur des personnes. Apprendre par soi-même c’est essayer d’aller au delà de sa sphère de compétence, franchir sa propre zone de confort. Ce type d’apprentissage permet aussi d’avoir accès à ce que nous désirons vraiment. J’ai envie de manager une équipe, j’aimerais pouvoir créer mes propres vêtements,  si seulement je pouvais parler l’anglais couramment.

Souvent ces désirs ne vont pas plus loin que ça. Or, qu-est-ce qui vous empêche d’aller plus loin ? En cherchant un peu, vous avez tous les éléments nécessaires pour apprendre. Il ne manque plus qu’une chose : la motivation. Prêts à franchir le cap ?

Très bien, pour vous aider, voici 5 petits conseils qui vous aideront à mieux appréhender une aventure d’autodidacte. Apprenez bien les bases : ne négligez surtout pas les fondements de votre nouvel apprentissage, même si cela vous semble trivial ou déjà-vu. Des bases solides pour bien soutenir votre nouveau bâtiment. Sélectionnez ce qui vous intéresse : Une fois les bases maîtrisées, allez directement vers les points de l’enseignement qui vous intéressent.

Pour exemple, il n’est pas utile de perdre son temps et son énergie à connaitre la traduction anglaise d’une 30ène de plantes si notre objectif est de tenir une conversation standard en anglais. Tout n’est pas utile, intéressant et marrant, choisissez ce qui vous plait et ce qui vous apporte. Trouvez un exemple d’application dans votre vie quotidienne : Très important ! Ne suivez pas bêtement les exemples des livres, utilisez l’enseignement que vous allez acquérir en autodidacte pour l’appliquer à votre cas particulier. C’est beaucoup plus enrichissant et motivant de rapporter le savoir à notre propre expérience. En définitive, si l’on devait résumer ces 5 conseils d’autodidacte en un seul mot ce serait celui-ci : la passion.

This entry was posted in Etudes supérieures. Bookmark the permalink.