Avions et engins volants PDF

Un aéronef est un moyen de transport capable de s’élever et de se mouvoir en altitude, au sein de l’atmosphère terrestre. Les sciences et technologies permettant de construire, comprendre et contrôler le vol ainsi qu’utiliser avions et engins volants PDF aéronefs composent l’aéronautique.


Pour comprendre comment les engins volants s’élèvent dans le ciel, monte à bord d’un avion de ligne, laisse-toi porter par le vent dans une montgolfière, embarque dans une fusée, direction l’espace…

Un documentaire animé ludique et pédagogique qui s’adresse aux enfants à partir de 3 ans.
Grâce à des animations solides, l’enfant est invité à participer et à s’approprier le livre. La manipulation rend ainsi l’apprentissage plus facile.
Chaque mouvement/geste de l’enfant est pensé en fonction de la notion évoquée et toutes les animations font sens.

Les aéronefs sont divisés en deux classes principales en fonction du moyen de sustentation utilisé. Le contrôle et la navigation des aérostats sont assurés par un aéronaute. Le terme de pilote tend à supplanter celui d’aviateur pour les aérodynes. Les avions bimoteurs légers ou lourds, tous types de propulsion confondus et les hélicoptères sont les autres représentants principaux. Au niveau réglementaire on distingue trois catégories d’activités aériennes : l’aviation commerciale de transport de passagers ou de fret entre aéroports, l’aviation militaire et l’aviation générale qui regroupe toutes les activités de loisir, de sport ou de travail aérien qui ne sont pas incluses dans les deux premières catégories. La définition de l’aéronef dépend des auteurs et du temps. On dénombre plusieurs dizaines de types différents dont certains, l’avion ou l’hélicoptère, sont toujours inclus alors que d’autres, ornithoptères ou autogires, sont oubliés.

Ce classement ne tient compte que du nombre d’exemplaires construits ou en service. Un classement très différent pourrait être effectué sur d’autres critères comme la valeur ou l’utilisation. Tout aéronef possède une vitesse maximale qui peut être limitée par le rapport poussée, traînée ou la résistance de sa structure, ainsi qu’une altitude maximale de vol appelée plafond. Le rayon d’action d’un aéronef est la distance qu’il peut franchir entre le décollage et l’atterrissage. Cette distance peut varier en fonction de la masse maximale autorisée et de la charge utile emportée par l’aéronef.

This entry was posted in Sciences humaines. Bookmark the permalink.