Aux sources du massage PDF

Une personne qui a suivi un programme de formation reconnu dans son pays, a réussi avec succès les aux sources du massage PDF afférentes et a acquis les qualifications nécessaires pour être reconnue ou licenciée en tant que sage-femme. Il s’agit là de la définition reprise internationalement pour cette profession. Socrate et d’Aristote, pratiquent cette activité. Elles jouent notamment un grand rôle au point de vue de la médecine légale.


En Asie, le massage est une thérapie pratiquée depuis
l’Antiquité. Les mères indiennes massent leur bébé depuis des siècles. Chinois, indien, thaïlandais, japonais, balinais… chaque type de massage présenté ici est le reflet d’un art traditionnel aussi ancien que profond et obéit à des indications et à des techniques d’une grande précision transmises de génération en génération. Massages taoïste, ayurvédique et thaï, shiatsu et massage balinais participent d’une démarche commune : apporter santé et bien-être. Cinq parfums microencapsulés créés spécialement pour cet ouvrage correspondent aux onguents utilisés lors des massages. Santal, thé vert, ylang-ylang, musc, bergamote, gingembre… les huiles naturelles extraites de plantes aromatiques distillent, à fleur de peau, des effluves bienfaisants.

L’ambivalence de la profession, exercée de façon minoritaire par des femmes formées et très majoritairement par des femmes sans aucune connaissance théorique, perdure pendant tout le Moyen Âge et l’Époque moderne en Europe occidentale. Parfois, mais rarement, il est retourné et devient femme sage. La langue italienne utilise alternativement les termes  comare ,  mammana  et  levatrice . Le rôle de l’accoucheuse ne se limite pas à l’assistance apportée aux femmes en couches, elle exerce un rôle social et religieux puisqu’elle a la charge d’ondoyer l’enfant lorsqu’il apparaît en danger de mort. Il était alors fréquent qu’une fille-mère dissimule sa grossesse au profit de sa mère et que la sage-femme soit alors la seule confidente du secret familial.

Au Moyen Âge, bon nombre de sages-femmes sont persécutées par l’Inquisition. Elles sont généralement des femmes issues de milieux populaires, qui portent assistance aux paysannes au moment de leur accouchement. Les sages-femmes causent le plus grand dommage. La plus grande blessure à la foi est commise par les sages-femmes et cela est clairement mis en lumière par elles-mêmes dans les confessions qu’elles ont faites avant d’être brûlées.

Une enseigne de sage-femme – Musée des arts et métiers de Lyon. L’essor de la science, associé peut-être à un certain mépris, voyait dans la pratique ancestrale et prétendument folklorique des sages-femmes un art moins efficace et moins sûr. Angleterre, la plupart des naissances étaient assistées par un chirurgien. Sous l’Ancien Régime, sage-femme est un métier, et plusieurs ordonnances royales, en particulier sous Louis XIV, exigent que toutes les communautés de village choisissent une sage-femme et décident de percevoir une contribution pour payer leurs gages comme pour les maîtres d’école.

Les termes de  maïeuticien  et d’ accoucheur  figurent également dans le dictionnaire de l’Académie Française, mais ne satisfont pas au métier propre de la sage-femme, puisque la maïeutique de Socrate parle  d’accoucher les esprits  et non des nourrissons. En Grèce antique, on parlait de maïeutique, ou  l’art d’accoucher , qui avec le temps et sous l’influence de Socrate a fini par désigner par métaphore, un mode d’échange philosophique, l’accouchement des esprits. Du fait de cette fonction, la sage-femme s’est distinguée de la  matrone , choisie dans le village sur des critères surtout moraux, religieux, judiciaire, en particulier pour des questions matrimoniales. L’origine du mot composé reste mal connue.

Dictionnaire de l’Académie Française est la suivante :  On appelle ainsi celle dont le mestier, la profession est d’accoucher les femmes . Sage, dans le sens d’habile, et femme, wallon, seg-damm. Celle dont la profession est de faire des accouchements . Le mot apparaît avec le sens  femme dont la profession est d’accoucher les femmes . Le Robert – Dictionnaire historique de la langue française – Alain Rey et al. Le pluriel de sage-femme est sages-femmes. Le programme est contingenté à 24 étudiantes par année.

La profession de sage-femme est règlementée depuis 1999 au Québec, après plusieurs années de projet-pilote avec des maisons de naissance. Les derniers détails d’assurance permettant aux sages-femmes de suivre des accouchements à domicile ont été réglés en avril 2005. Depuis la signature des accords de Bologne par la Suisse, le diplôme de sage-femme est reconnu par les pays européens. La profession reste cependant un métier paramédical au même titre que celui d’infirmier. En Suisse romande il existe deux façons de devenir sage-femme.

Cette école accueille en moyenne 35 étudiants par année. Il existe deux voies pour devenir sage-femme aux États-Unis : celle des infirmières sages-femmes, et celle des sages-femmes. Aux États-Unis, les  infirmières sages-femmes  sont des infirmières puéricultrices, ayant suivi une formation complémentaire pendant deux années supplémentaires, soit en maîtrise, pour se spécialiser comme sages-femmes. Leur formation varie selon le mode d’obtention du diplôme : certaines sont diplômées directement d’une école de sage-femme, qui offre diverses formations de taille et de nature différentes. Les Cadiens de Louisiane utilisent le terme de  chaste-femme .

La plupart suivent une formation universitaire de quatre ans. Certaines infirmières, après l’obtention de leur diplôme et une certaine expérience professionnelle, peuvent ensuite suivre une formation universitaire de spécialiste. Toutes les sages-femmes doivent s’inscrire au An Bord Altranais. Depuis 1992 à Grenoble, généralisé à toute la France en 2002, le concours d’entrée en école de sages-femmes est commun à celui de médecine. Les sages-femmes devraient bénéficier en outre d’un accès aux masters de Santé. Cinq années d’études sont nécessaires pour accéder au diplôme de sage-femme. Malgré des disparités de formation des sages-femmes au niveau national, ainsi qu’entre pays, tout diplôme d’État obtenu dans un pays européen est valable dans n’importe quel autre pays européen.

This entry was posted in Adolescents. Bookmark the permalink.