Autour du grand tribunal PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Sixte IV à la demande des Rois catholiques. Dépendant de la couronne d’Espagne qui nomma les premiers inquisiteurs dès 1480, le pouvoir juridique du tribunal du Saint-Office était absolu pour juger et condamner. Elle fut définitivement autour du grand tribunal PDF le 15 juillet 1834.


C’est en mars 1998 que Peter Handke s’est rendu pour la première fois à La Haye afin d’assister à quelques-unes des audiences du Tribunal pénal international consacré aux crimes commis dans l’ex Yougoslavie. Quatre ans plus tard il y est retourné à l’occasion de l’ouverture du procès de Slobodan Milosevic, puis six mois après, quand les journalistes et les équipes de télévision étaient passés à autre chose. Toutefois, Handke n’écrit pas ici en chroniqueur judiciaire, ce qui l’intéresse, c’est de débusquer la réalité qui se cache derrière les récits, ceux des témoins, par exemple, qu’il rencontre au hasard dans les différents hôtels autour du tribunal. Mais les images du procès l’interpellent aussi, où juges et procureur font figures de héros de séries policières télévisées. Et pourquoi les personnages borderline des romans de Chandler et de Hammett surgissent-ils alors dans son esprit ? C’est que, dans ces lectures d’adolescence, Peter Handke a entrevu l’incertitude qui entoure le coupable comme le justicier, et que la littérature a décidément quelque chose à dire sur cette affaire-là. Mais existe-t-il témoin plus suspect qu’un écrivain ?

Autodafé sur la Plaza Mayor de Madrid, Francisco Ricci, 1683. Rois catholiques refusaient l’intervention directe d’un légat du Pape dans les affaires intérieures du pays, les ambassadeurs espagnols à Rome firent pression pour obtenir l’Inquisition. Le 17 septembre 1480, les premiers inquisiteurs dominicains, Miguel de Morillo et Juan de San Martín, sont nommés par l’État. Ils prennent leurs fonctions à Séville où la communauté marrane menacée échoue dans une tentative d’insurrection. L’Inquisition commence ainsi sa longue carrière.

This entry was posted in Fantasy et Terreur. Bookmark the permalink.