Au bonheur des expressions françaises PDF

Origine Le mot ‘ripaille’ date du XVIe siècle et, de nos jours, il ne s’emploie plus que dans notre expression et vient de l’ancien français ‘riper’ qui voulait dire ‘gratter’. Le duc de Savoie, Amédée VIII qui a même été pape pendant un moment, vient de perdre son épouse, Marie de Bourgogne, et le pauvre homme, on le comprend, ne s’en remet pas. Or, il se trouve que le prieuré était celui de Ripaille. Il faudrait un au bonheur des expressions françaises PDF-volume pour décrire toutes ces fêtes, celles de la Moisson, de la Toussaint, de la Saint-Martin, de la Tonte des agneaux, surtout celle de Noël qui durait douze jours et parfois six semaines.


Catherine Mory commente avec humour les Expressions et les proverbes les plus extravagants de la langue Française

  • La langue française est riche en expressions et proverbes  Certains sont très connus :
  • Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se brise On ne peut pas courir deux lièvres à la fois,
  •  D’autres plus insolites, voire étranges :
  •  L’aigle ne chasse pas les mouches  Il n’y a pas de grenouille qui ne trouve son crapaud Tous les méchants sont buveurs d’eau.
  •  Sous sa formulation imagée, le proverbe recèle une morale, une règle d’expérience ou un conseil de sagesse pratique et populaire toujours bons à rappeler.  Il exprime une vérité générale à propos des êtres humains (souvent dissimulés sous la peau d’un animal), de leurs caractères et de leurs comportements.
  •  Un  ouvrage utile et passionnant pour toutes les familles.
  •  Un excellent rapport qualité-prix !

Ils mangent et boivent, font ripaille, remuent leurs membres, embrassent les filles, sonnent les cloches, s’emplissent de bruit : rudes bacchanales où l’homme se débride, et qui sont la consécration de la vie naturelle : les puritains ne s’y sont pas trompés. Cette traduction sera définitivement supprimé et ne peut pas être récupéré. Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. J’avais un ami qui a arrêté de fumer, de boire, de faire l’amour, de faire ripaille. J’étais certain de rencontrer notre expression à tous les coins de page chez Rabelais, et bien c’est raté ! Alain Rey ne l’atteste pour la première fois qu’en 1579, alors que Rabelais a quitté notre monde en 1563.

Ca prouve combien ma méconnaissance de Rabelais est aussi profonde que regrettable, et là des remords, j’en ai. En fait, j’en connais surtout les illustrations signées Gustave Doré dans deux gros livres que j’ai peu fréquentés. Echiré, du pain de campagne et des vins de Loire. En vis-à-vis de ripaille, dans le dictionnaire historique de la lanque française, je trouve rillettes, mon oeil s’allume: n.

D’abord exclusivemlent réservé aux préparations de porc, rillettes a depuis les années 1960-1970 d’autres emplois, rillettes d’oie, de canard, de thon, de port, appelées aussi rillettes d’Amiral. Bonjour à la petite équipe de nuit, qui était sans doute en grève dans la soirée d’hier. La deuxième citation est également excellente ! J’aime manger de temps en temps des rillettes, même si je ne devrais pas. Quand j’étais étudiant-fauché, manger un sandwich rillettes-cornichons, c’était faire ripaille.

Par contre j’ignorais l’histoire de ce mets. Est-ce qu’il y a une espèce de compétition entre Indre-et-Loire et Sarthe pour la paternité des rillettes ? Merci pour toute réponse, qui ne sera pas hors-sujet, bien au contraire. Dans mon bien-aimé Sud-Ouest natal, on mange des fritons, avec un seul t alors que Wikipedia en met deux. Désolé pour la fausse manoeuvre, ceci est encore une réponse à 1. Le berceau de ma famille paternelle, c’était une petite ferme à quelques km de Caylus.

Inutile de dire que durant mes vacances scolaires j’ai fait moultes ripailles dans ce doux pays où on sait faire des bonnes choses. Alors, dans ces grandes occasions, que de victuailles ! On passait à table vers 13 h, on mangeait jusquà 18 h, et les adultes enchaînaient avec l’apéro du diner, pour finir les restes. Depuis, je n’ai jamais arrêté de chanter. Mais ceci est une autre histoire. C’est sans doute à cause de ce genre de fantaisies que mon percepteur m’appelle au secours très régulièrement, façon ARC de Crozemarie.

Reille est issu par évolution phonétique du latin regula, règle, barre, latte qui a donné règle par emprunt. Donc, si je comprends bien, quand Elpépé a des rillettes, cela veut dire qu’il a ses règles? Faire ripaille, fair les choux gras: la grande bouffe, la mal bouffe, tout cela est à l’heure de l’actualité d’Expressio. Aaaahhhh, qu’il y a des livres qui devraient être lus par nos politiciens, nos meneurs religieux ou laiques, qu’ils soient francais, belges, autrichiens ou autres. Les Identités Meurtrières qui se doit d’être non seulement dans toutes les bonnes bibliothèques, mais également lu, expliqué et compris dans toutes les écoles du monde entier, dans tous les sénats et autres assemblées, tant régionales que nationales. Depuis quelque temps je me sentais un peu seul, et d’ailleurs je soliloquais.

Maintenant que l’équipe de jour se met en place, je m’en vais faire ripaille pour le petit déjeuner. Riper dans le sens de glisser en raclant se dit toujours et même en termes de marine où certains bateaux ripent sur leur ancre. J’aime bien l’idée de finir son assiette en la raclant avec sa cuillère, pas forcément parce que son contenu était très bon mais peut-être simplement parce qu’on avait très faim. Maintenant qu’on a moins faim sous nos latitudes, on peut opter pour l’abondance et la qualité. Quand donc nous disons que le plaisir est la fin, nous ne parlons pas des gens dissolus et de ceux qui résident dans la jouissance, comme le croient certains qui ignorent la doctrine, ou ne lui donnent pas leur accord ou l’interprètent mal, mais du fait, pour le corps, de ne pas souffrir, pour l’âme, de n’être pas troublée. A quand une informatique au service des idées à la place de ce genre d’horreur ?

C’est d’autant plus crispant qu’en fait l’adjectif genevois ne prend aucun accent ! 2009 à 08h42 : Epicure, jouisseur et ripailleur ? 2009 à 09h02 : Epicure, jouisseur et ripaillard ? Il ne manque pas d’humour, en tout cas : Si l’on supprime la vue, et les rencontres, et la vie ensemble, la passion amoureuse disparaît.

This entry was posted in Informatique et Internet. Bookmark the permalink.