Armorial de l’ancien duché de Nivernais PDF

Une majeure partie des collectivités territoriales préférant utiliser des logotypes, seul un tiers des armoiries départementales sont officielles, deux tiers sont non officielles ou des propositions. Ainsi, parmi les conseils départementaux qui ont officiellement adopté des armoiries, certains ont choisi celles proposées par Robert Louis alors que d’autres ont adopté des armoiries différentes. Les armoiries ayant reçu une reconnaissance officielle sont grisés. Ces armoiries ont été proposées par Pierre-Henri Chaix en 1983 au préfet et au président du conseil armorial de l’ancien duché de Nivernais PDF mais n’ont pas été adoptées officiellement par le département.


Armorial de l’ancien duché de Nivernais , par M. Georges de Soultrait,…
Date de l’édition originale : 1844
Sujet de l’ouvrage : Nivernais (France) — Généalogie

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

D’azur semé de fleurs de lys d’or à la bande de gueules. Armoiries du Bourbonnais, proposées par Robert Louis comme armoiries du département. D’azur à la fleur de lys d’or surmontée d’un lambel de gueules, à la plaine émanchée de trois pièces d’argent. Ce sont les armes angevines de Provence avec un émanché évoquant les Alpes.

D’or au dauphin vif d’azur, crêté, oreillé et barbé de gueules, émanché en pointe de deux pièces d’azur. Ce sont les armes du Dauphiné avec un émanché en pointe évoquant les montagnes. D’argent à l’aigle couronnée de gueules au vol abaissé, empiétant une montagne de trois coupeaux de sable issant d’une mer d’azur mouvant de la pointe et ondée d’argent. Armoiries du comté de Nice, proposées par Robert Louis comme armoiries du département.

D’azur semé de fleurs de lys d’or à la bordure du même chargée de huit écussons aussi d’azur. Armoiries du Vivarais, proposées par Robert Louis comme armoiries du département. D’azur à la bande d’argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d’or, à l’écusson d’argent chargé d’un sanglier de sable brochant en abîme, au chef de gueules chargé de trois râteaux démanchés d’or ordonnés 2 et 1. Robert Louis avec l’ajout d’un écusson figurant l’animal emblématique des Ardennes.

D’azur à la bande d’argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d’or, au chef de gueules chargé de trois râteaux démanchés d’or ordonnés 2 et 1. D’azur à la bande d’argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d’or, au chef ondé d’argent. D’azur à la bande d’argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d’or, au chef ondé d’or. De gueules à la croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d’or, à la bordure crénelée d’argent.

De gueules au léopard lionné d’or. Armoiries du Rouergue proposées comme armoiries du département par Robert Louis. D’or au gousset renversé d’azur chargé en cœur d’une fleur de lys du champ surmontée d’un lambel de gueules brochant sur le tout. Ce sont les armes angevines de Provence avec un gousset renversé évoquant le delta du Rhône. Coupé ondé, en 1 d’azur plain et en 2 de gueules aux deux léopards d’or, armés et lampassés d’azur. Ce sont les armes de la Normandie avec un champ d’azur évoquant la mer. La burelle représente la rivière Charente.

La fasce ondée représente la Charente. D’azur semé de fleurs de lys d’or, à la bordure engrêlée cousue de gueules, à la fasce ondée d’argent brochant sur le tout. Ce sont les armes du Berry, la fasce ondée évoquant la rivière Cher. D’hermine à la bande de gueules, à la bande ondée brochant sur le tout Armoiries proposées par Robert Louis. D’argent à la tête de maure animée de sable et tortillée aussi d’argent. Armoiries de la Corse proposées par Robert Louis comme armoiries du département de Corse. D’or au chef parti, en 1 d’azur semé de fleurs de lys d’or et à la bordure componée d’argent et de gueules, et en 2 bandé d’or et d’azur de six pièces et à la bordure de gueules.

This entry was posted in Adolescents. Bookmark the permalink.