Archives Italiennes de Biologie, Volume 42… PDF

Le vallon est un tremplin vers des courses de raquettes et de ski-alpinisme. Le vallon de Maurin est la partie habitée extrême du département et de la Vallée de l’Ubaye dont le cours d’eau majeur y prend sa source. La confluence archives Italiennes de Biologie, Volume 42… PDF plus importante du vallon de Maurin est celle du riou de Mary.


Il a un débit régulier alimenté principalement du glacier de Marinet. Ce vallon de Mary, talweg perpendiculaire à l’Ubaye, permet l’arrivée anticipée du soleil matinal au solstice d’hiver sur Combremont. En hiver ce fut une distance importante, à skis ou en raquettes qui la séparait très franchement des Serennes, parcours du vallon de Saint-Antoine, encaissé difficile d’entretien à cause des pentes avalancheuses et des éboulements. C’est au prix d’un entretien quotidien que cette voie est aujourd’hui vraiment accessible pendant l’hiver.

Carte nouvellement découverte, établie entre 1749 et 1755 sous la direction de Pierre Joseph de Bourcet, ingénieur militaire. Cette difficulté empêche la progression plus haut des véhicules aux gabarits importants : les limites administratives imposées sont de 3,5 tonnes et en largeur à 1,6 m environ. Les murs des maisons et les avancées de toiture sont d’ailleurs régulièrement endommagés. Ce hameau comportait une école communale jusqu’aux environs de 1960. Le local a été vendu par la commune vers 1990. Actualité : L’esthétique du hameau va s’améliorer très rapidement.

La seule finition attendue pour mettre un terme aux cinq ans de travaux collectifs qui ont été nécessaires, concerne la dépose des poteaux et liaisons aériennes devenus inutiles. La genèse succincte du projet : Vers 2008 avec la loi prévoyant les contrôles réguliers des assainissement non-collectifs, une enquête dressant un état des lieux territoriale a été réalisée et un service associé SPANC créé. Depuis 2006 la circulation dans le hameau est interdite. Un parking d’environ cent places est disponible 300 m avant. Le hameau Maljasset est un des principaux départs de ballade. Elle est la plus haute boite de l’Europe. Maljasset, avant l’exploitation de la carrière, le cheminement amont principal était ce chemin assez rectiligne, à pente régulière et douce qui monte vers le fond de la vallée, de largeur muletière bordé de murets nets, traversant en diagonale l’une des plus intéressantes zones de prés et terrains agricoles du vallon, bien exposés, ponctués de clapiers.

Le hameau est encaissé par la proximité des cimes et des barres rocheuses, à l’ubac celles du « Nid-d’Aigle » et de la « combe de l’Ours ». Sur la carte de Cassini d’environ 1750, comme sur la première carte d’état-Major environ 1850, le hameau n’était pas désigné Saint-Antoine. L’abbé Signoret dans sa description du cheminement du marbre site se toponyme qu’il orthographie « Pies ». Sur les cartes du XVIII de Bourcet et d’Arçon, il y a quatre maisons. Fin XX, il ne restait qu’une seule très grande maison à deux niveaux. L’emplacement, la base, des trois autres était quasi totalement invisible.

This entry was posted in Manga. Bookmark the permalink.