Après la bataille: Les Soirées de Médan PDF

En 1878, Émile Zola achète une maison à Médan, un  trou charmant  situé près de Poissy. Dans ce lieu paisible, où l’on discute art et littérature en prenant du bon temps, apparaît très vite l’idée de produire des récits que l’on soumettra, à après la bataille: Les Soirées de Médan PDF de rôle, au jugement de ses pairs. Le thème choisi est la guerre de 1870.


Extrait : « On se battait encore, très loin maintenant, sur l’autre versant du plateau, à deux ou trois lieues. Le jour touchait à sa fin, sans que la canonnade se ralentît. Un brouillard glacé se levant du fond de la vallée voisine assourdissait les coups. Un fantassin français se traînait sur la grande route départementale, seul, blessé au pied gauche… »

À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN

Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l’on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes. 

LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants : 

• Livres rares
• Livres libertins
• Livres d’Histoire
• Poésies
• Première guerre mondiale
• Jeunesse
• Policier

Le premier sera Zola, qui racontera de vive voix l’Attaque du moulin. Très vite, chacun s’attelle à la tâche et soumet à ses coreligionnaires le fruit de son labeur. Nous nous amusons , dit Zola dans sa préface. C’est bien une histoire d’amitié littéraire, presque autant que de littérature. La publication du recueil en librairie provoqua de vives attaques d’une partie de la critique littéraire parisienne, dès le 19 avril.

Les nouvelles qui suivent ont été publiées, les unes en France, les autres à l’étranger. Elles nous ont paru procéder d’une idée unique, avoir une même philosophie. Nous nous attendons à toutes les attaques, à la mauvaise foi et à l’ignorance dont la critique courante nous a déjà donné tant de preuves. Notre seul souci a été d’affirmer publiquement nos véritables amitiés, et, en même temps, nos tendances littéraires.

This entry was posted in Religions et Spiritualités. Bookmark the permalink.