Apprenez à programmer en VB.NET PDF

Un commentaire très pertinent de Kontre m’a interpellé dernièrement : si Javascript est si pourri, pourquoi tout le monde s’y intéresse ? Il faut bien comprendre que PERSONNE ne s’intéresse à Apprenez à programmer en VB.NET PDF directement. Les gens s’intéressent passionnément à la programmation Web.


Vous débutez en programmation et souhaitez concevoir rapidement, simplement et gratuitement vos programmes ?
Conçu pour les débutants, ce livre vous apprendra pas à pas comment développer en VB.NET, le langage de programmation très accessible (le mot « Basic » résume bien cela) de Microsoft.
Le Visual Basic.NET est un langage qui va vous permettre de développer des programmes avec des interfaces graphiques fonctionnelles et intuitives.

Qu’allez-vous apprendre ?

Qu’est-ce que le framework .NET ?
Les bases du langage
La programmation orientée objet
La création d’interfaces graphiques
Les interactions avec des bases de données
La communication réseau
La diffusion d’une application

Et il se trouve que, concernant la programmation côté client, il y a QUE Javascript de disponible. Quand Ajax est arrivé, des mecs brillants ont rendu le Web plus interactif. Et ils ont utilisé ce qui était implémenté partout : Javascript. Pas parce que Javascript était un bon langage. Parce que c’était la seule solution dispo. Avant, personne ne s’intéressait à ce truc. C’était un langage de script kiddies pour faire des flocons de neige sur les pages HTML.

Et donc tout le monde se foutait royalement que ce soit de la merde. IE l’avait implémenté parce que Netscape l’avait fait. C’était alors un gros hybride qui tentait de rassurer les codeurs C et Java. Javascript était marketing, jusque dans le choix du nom.

Puis IE6 a gardé le pouvoir pendant 10 ans, et du coup, tout le monde a suivi. Personne n’a vu venir l’explosion du Web. A cette époque, ça n’avait pas d’importance, on a mis les efforts de guerre ailleurs. 0 a alors sonné, et là les business ont eu besoin de puissance de feu. Google a utilisé massivement les pages dynamiques, et devant le constat des performances misérables de la seule techno qu’il y avait a dispo, il a pondu chrome, et sa VM Javascript ultra performante. Si on avait appliqué la même techno à n’importe quelle autre langage, on aurait obtenu 10 fois cette vitesse. Javascript que les gens ont envisagé de l’utiliser sur le serveur.

Encore une fois, pas parce que Javascript était une techno dont ils étaient fondamentalement amoureux. Parce qu’ils voulaient éviter d’écrire deux fois le même code côté client et côté serveur et que toute tentative de générer du Javascript n’a pas été satisfaisante. Et aussi parce que le besoin de faire de l’asynchrone se faisait sentir et que les Dev clients n’avaient pas envie d’apprendre un autre langage. Ben oui, l’asynchrone, vous croyez que pas que ça existe que sur JS quand même ? C’est aussi vieux que les premiers compilateurs.

Ne s’est jamais extasié devant l’incroyable ergonomie de Javascript. Devant la qualité de sa doc. Ruby est un langage innovant and fun. Python est un langage ergonomique and riche. Php est un langage avec une super doc et une communauté noob friendly.

Lisp est un langage puissant avec un paradigme fonctionnel de référence. Go est un langage propre avec une gestion de la concurrence très performante. Javascript est juste là par hasard. Il ne dépasse aucun des langages ci-dessus en terme de ses qualités propres. Il ne sert absolument à rien sans un framework côté serveur, et côté client il est parfaitement improductif sans une lib pour gommer les incompatibilités entre les implémentations. Les docs sur JS sont éparpillées sur le Web.

This entry was posted in Informatique et Internet. Bookmark the permalink.