Annonce faite à Marie, Sarah, Agar et les autres… (L’) PDF

Ismaël et sa mère Agar dans le désert. L’auteur biblique annonce faite à Marie, Sarah, Agar et les autres… (L’) PDF ce nom théophore par un jeu de mots. Elle craignait également les ambitions d’Agar. Lorsqu’Abraham meurt, Ismaël l’enterre avec Isaac.


Grossesse, ménopause, malformations du fœtus, etc… : dans la vie d’une femme, nombreuses sont les annonces d’événements attendus ou non, parfois douloureux. Toutes bouleversent. Toutes transforment. Quel est l’effet de ces révélations ? Comment vivre avec ? Des psychanalystes, des gynécologues, des philosophes répondent.
Colloque Gypsy IV, le 27 octobre 2000, avec Paul Atlan, Roger Bessis, Charlotte Dudkiewicz, David Elia, Caroline Eliacheff, Muriel Flis-Trèves, René Frydman, Claire Gellman, Blandine Kriegel, Arnold Munnich, Israël Nisand, Daniel Sibony, Serge Tisseron.

Quand on envisage la relation entre Ismaël et Isaac, on ne peut s’empêcher de faire le lien avec l’antagonisme entre Jacob et Esaü. Fils aîné d’Isaac, Esaü symbolise négativement la force physique dépourvue de compréhension. Sa volonté de tuer Jacob renforce cette image négative. Empire romain, ce qui fait d’Esaü l’ennemi des Juifs. Ismaël, quant à lui, demeure imprégné d’une charge positive, même s’il ne porte pas l’Alliance.

Une autre bénédiction lui sera donnée lorsque Dieu dit à Abraham qu’Ismaël formera une grande nation. Ismaël est certes le perdant de la rivalité qui l’oppose à Isaac, mais il ne subit pas du tout le sort manichéen d’Esaü. Dans l’islam Ismaël et Isaac sont deux prophètes d’importance égale, sans aucune rivalité, tous deux aimés de leur père Abraham. Ismaël est le grand frère d’Isaac de 14 ans son ainé. Ces deux impétrants jouent toutefois un rôle différent dans les scènes coranique et biblique. Les chrétiens reconnaissent les prophètes issus par le sang d’Isaac, du patriarche Jacob jusqu’au Messie Jésus et donc que l’alliance de Dieu et Abraham a été poursuivie avec la descendance d’Isaac. Le texte coranique est toutefois formel, Ismaël est bien le fils d’Abraham avant et après la naissance d’Isaac.

Ismaël enfant unique durant 14 ans représente alors toute la descendance d’Abraham, et pas Isaac qui n’en forme qu’une partie. La mise à l’épreuve par Dieu en sort ainsi renforcée. De plus, il est mentionné dans le Coran, sourate 37, que grâce à ce sacrifice, Dieu a annoncé à Abraham une grande nouvelle. Et il est à noter que, d’après le Coran, ce sacrifice est fait à la Mecque.

Les musulmans considèrent qu’Ismaël est l’un des ancêtres des arabes. Abraham promet à Ismaël que le dernier des prophètes sera de sa descendance et que celui-ci persuadera de nombreuses nations à pratiquer la religion monothéiste de tradition Abrahamique. Il est dit dans le Coran que deux d’entre eux s’établirent à La Mecque, où ils fixèrent leur demeure, à savoir : Nebajoth et Kédar. Les douze tribus d’Ismaël reproduisent l’alliance divine, d’ailleurs le prophète Israël engendrera également le même nombre d’enfants. Il est à noter que Jésus avait aussi précisément douze apôtres.

Coran présente Jésus comme  la parole de Dieu  tandis qu’Ismaël est celui qui  écoute Dieu . Selon les textes islamiques, Ismaël échappe deux fois à la mort puisqu’il est sauvé lorsque l’ange Gabriel fait voir l’eau sacrée Zamzam à Agar, puis il est nouvellement épargné quand Abraham était sur le point de sacrifier son fils aîné dans la vallée de Mina. Les descendants d’Ismaël sont appelés  Ismaélites  à ne pas confondre avec les  ismaéliens  qui sont les membres de l’ismaélisme, une branche du chiisme. Ernst Axel Knauf, Ismael: Untersuchungen zur Geschichte Palästinas und Nordarabiens im 1. Targum de Jérusalem, Traduction française de R.

ISAAC ET ISMAËL – Ancien Testament, ép. Malek Chebel, Dictionnaire des symboles musulmans, Éditions Albin Michel, p. Les noms en italique ne sont pas cités directement dans le Coran mais il leur fait allusion. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 9 novembre 2018 à 11:09.

This entry was posted in Manga. Bookmark the permalink.